Bien vieillir (prendre soin de soi)
Concours Villes amies des aînés : des seniors en action à Saint-Denis de la Réunion
A la veille de cette année olympique, le Réseau francophone villes amies des aînés a récompensé 11 territoires qui bougent en 2023. Cette semaine, gros plan sur le dispositif Seniors en action, imaginé par la ville de Saint-Denis de la Réunion.
Pour lever les freins quant à la pratique d’une activité, la capitale réunionnaise lance en 2016 le dispositif Seniors en action.
Les freins financiers, puisque l’adhésion ne coûte que 5 euros par an et par activité, les freins géographiques aussi puisque les activités proposées ont lieu dans tous les quartiers de la ville.
Ouvert à tous les Dionysiens de 55 ans et plus, Seniors en action compte plus de 40 activités sportives, de bien-être, intellectuelles ou manuelles. Du théâtre à la poterie en passant par la zumba, le golf, l’aquagym ou le jardinage, il y en a pour tous les goûts.
Chaque année, les propositions sont revues selon les retours et les désirs des participants. De nouvelles activités ont ainsi fait leur apparition en 2024, comme l’aéroboxe (combinaison d’aérobic et de boxe) ou le tressage vacoa, une forme de vannerie traditionnelle de l’île à partir des feuilles de Pandanus utilis.
En tout, environ 180 créneaux pour 220 heures d'activités sont disponibles par semaine.
Et ça fonctionne : Seniors en action comptait 1 971 adhérents en 2023, dont 246 âgés de 75 à 85 ans et 23 de plus de 85 ans. Chacun peut choisir une à trois activités par an.
Pour toucher un maximum de personnes, les inscriptions ont lieu en trois temps. Via les clubs seniors tout d’abord, puis lors d’une semaine ouverte à tous. Enfin, une dernière semaine d’inscription cible plus spécifiquement les quartiers éloignés du centre-ville.
Un beau succès au service de l’activité, mais aussi du lien social, qui a permis à Saint-Denis de la Réunion de remporter un prix coup de cœur lors de l’édition 2023 du concours Villes amies des aînés.