Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Bien vieillir (prendre soin de soi)

Concours Semaine bleue 2025 : et si vieillir était une force ?

Auteur Raphaëlle Murignieux

Temps de lecture 1 min

Date de publication 14/04/2025

0 commentaires

Depuis plus de 70 ans, la Semaine bleue met en lumière au début du mois d’octobre les plus âgés. En 2025, elle aura lieu du 6 au 12 octobre, sur le thème « vieillir : une force à partager ! »

Un thème fort qui vise à casser les clichés : si les âgés ont besoin des plus jeunes, la réciproque est toute aussi vraie.

« Trop souvent l’avancée en âge et la vieillesse sont présentées comme le temps de l’immobilisme et du déclin. Les aînés s’inscrivant aujourd’hui dans la vie sociale de leur territoire, ils revendiquent que cela soit reconnu », explique l’Uniopss, qui coordonne la manifestation.

Bénévolat, grand-parentalité, arrière-grand-parentalité, solidarités de proximité… « La Semaine Bleue sera l’occasion de promouvoir les contributions que tous les aînés peuvent apporter à la collectivité quel que soit leur âge, leur état de santé, leur niveau d’autonomie et leur lieu de vie », poursuit l’Uniopss.

Dans cette optique, un concours est lancé pour récompenser six actions illustrant le thème de l’année, actions qui devront se dérouler au cours de la semaine.

Il est ouvert aux associations, collectivités locales, établissements et services publics et associatifs. Pour concourir, les organismes candidats doivent s’inscrire en ligne sur le site internet de la Semaine bleue avant le 19 juillet 2025 à 23 h 59.

Six prix seront décernés dans le cadre de ce concours :

  • le prix Intergénérations d‘une valeur de 4 000 euros par le ministère des Affaires sociales et de la Santé ;
  • le Grand Prix d’une valeur de 3 800 euros et le deuxième prix d’une valeur de 3 100 euros par la Fondation de France ;
  • le prix Agirc-Arrco d’une valeur de 3 500 euros est décerné par la retraite complémentaire Agirc-Arrco ;
  • le prix Cnav d’une valeur de 3 500 euros par la Caisse nationale d’assurance vieillesse ;
  • le prix CCMSA d’une valeur de 3 500 euros par la Caisse centrale de la Mutualité sociale agricole.


C’est également à l’occasion de la Semaine bleue que seront dévoilés les résultats du prix littéraire Chronos Cnav Solidarité.

Depuis 30 ans, le prix Chronos récompense des ouvrages qui traitent des parcours de vie, de la vieillesse et la mort, des relations entre les générations, des secrets de famille ou encore de la transmission des savoirs.

Décerné par des lecteurs âgés de 5 à 105 ans, il réunit toutes les générations.

En savoir plus

Partager cet article