Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Bien vieillir (prendre soin de soi)

Concours de peinture, prix littéraire : des centaines de seniors mobilisés

Auteur Raphaëlle Murignieux

Temps de lecture 2 min

Date de publication 22/07/2024

0 commentaires

Peinture, littérature : un peu partout en France et en Europe, les âgés se mobilisent par centaines et participent à la vie culturelle. Focus sur deux initiatives.

Plus de 1000 œuvres en compétition pour la fête de la peinture 2024

Pour la cinquième édition de la fête de la peinture, organisée par Retraite Plus, le jury a dû départager plus de 1000 œuvres sur le thème de la mer ou les mères, réalisée par des seniors vivant en établissement (Ehpad, résidences services seniors, résidences autonomie) ou à domicile.

Des concurrents âgés de 85 à 94 ans en moyenne, avec près de 150 candidats âgés de 95 à 100 ans et huit centenaires, dont la doyenne du concours, âgée de 105 ans.

Les peintres amateurs résident pour la plupart en France, mais près de 10 % des établissements ayant participé sont situés en Belgique, et près de 5 % en Suisse.

C’est André Akimoff, 84 ans, de la résidence La perle de nacre à la Tremblade en Charente-Maritime, qui a remporté le premier prix. Artiste depuis toujours, il a pu véritablement se consacrer à sa passion lors de son passage à la retraite, affinant sa maîtrise technique et sa sensibilité artistique.

Le deuxième prix du concours a été attribué à Odette Grondin, 78 ans, résidente de l’Ehpad de l’Aube à Saint-Cyr-du-Doret, toujours en Charente-Maritime ; et le troisième par Marie-Claire Pujo, 86 ans, de la résidence seniors Le soleil du Yet à Saint-Paul-lès-Dax (40).

« Ce concours a permis de démontrer que des personnes, parfois très âgées, peuvent se dépasser pour prouver à leur entourage qu’elles sont capables de faire des choses extraordinaires », observe José Boublil, président de Retraite Plus. « Les lauréats ont produit des œuvres incroyables qui auraient leur place dans des galeries parisiennes d’art moderne ou d’art contemporain. »

En savoir plus

Le palmarès en images

Prix littéraire Nohée : 400 résidents choisissent leurs trois finalistes

Les 400 membres des clubs de lecture des résidences services seniors Nohée (ex Cogedim club) ont sélectionné les trois romans en lice pour la finale du prix littéraire annuel.

Les résidents-lecteurs ont choisi :

  • L’autre part, de Morgane Az (Plon, août 2023) : dans son premier roman, l’autrice suit les traces de Lina, qui part à Tanger sur les traces de sa grand-mère Manelle, tout juste décédée. Une quête de réponses qui mêle la petite et la grande histoire, une histoire d’héritage, de transmission et de liberté.
  • Ce que je sais de toi, d’Éric Chacour (Philippe Rey, août 2023) : encore un premier roman qui entraîne cette fois le lecteur dans la communauté levantine d’un Caire bouillonnant, depuis le règne de Nasser jusqu’aux années 2000.
  • Mon oncle d’Australie, de François Garde (Grasset, janvier 2024) : faut-il révéler ou non les secrets de famille ? Dans la famille de l’auteur, l’histoire de l’oncle Marcel, exilé à vingt ans par son père en Australie en 1900, ne se dit pas. François Garde se décide donc à mener l’enquête, affronte les silences pour tenter de faire la vérité sur cette vie effacée…

C’est en septembre que le jury, présidé par la comédienne Brigitte Fossey délibèrera pour départager les trois finalistes. Le lauréat sera dévoilé en octobre prochain sur la chaîne YouTube de Nohée.

Partager cet article