Vivre chez soi
Comment choisir une aide à domicile ?
Vieillir à domicile le plus longtemps possible a un coût, estimé aujourd’hui à 1260 euros par mois à partir de 65 ans*. Et plus on avance en âge, plus ce montant augmente, en raison notamment d’un besoin accru d’aide à domicile. Conseils pour limiter les frais et choisir le service le plus adapté.
Les aides à domicile jouent un rôle indispensable pour aider à bien vieillir chez soi. Elles peuvent aider pour les courses, la préparation des repas, l’entretien du logement, venir le matin pour aider une personne âgée à se lever, s’habiller, faire sa toilette, bref, l’aider à accomplir tous les gestes de la vie quotidienne.
Une aide qui peut être partiellement financée. Les personnes les plus autonomes pourront demander une aide à leur caisse de retraite, les autres bénéficier de l’allocation personnalisée d’autonomie (Apa), versée par le conseil départemental.
Pour ces deux types de soutien, il faudra remplir le même formulaire de Demande d’aides à l’autonomie à domicile pour les personnes âgées (Cerfa 16301*01, à télécharger ici), puis l’envoyer à l’interlocuteur approprié.
Reste ensuite à choisir son aide à domicile. Elles peuvent être employées de trois manières.
Soit en gré à gré, c’est-à-dire en emploi direct : vous choisissez vous-même le professionnel, ce qui vous laisse souplesse et liberté… mais vous êtes aussi chargé de tout le suivi administratif (contrat, déclaration, bulletins de salaire…), ce qui peut être particulièrement pesant. C’est cependant la solution la moins onéreuse.
Soit en passant par un service à domicile mandataire. Il s’agit là aussi d’emploi direct (vous êtes l’employeur de la personne), mais le service vous assiste à toutes les étapes. Il vous propose des professionnelles, s’occupe des démarches administratives et assure la continuité de service (lors des vacances de l’aide à domicile par exemple). Ce travail de gestion est facturé, et s’ajoute donc au salaire mensuel.
Les services prestataires, enfin, mettent à votre disposition l’un de leurs salariés. Ils se chargent de tout, vous n’avez plus que des factures à régler : à vous la tranquillité d’esprit et la simplicité. Mais vous aurez moins de choix, et le service sera sensiblement plus cher.
A vous de choisir, donc, selon vos possibilités et vos moyens.
* 5ème édition du baromètre Silver Alliance – Retraite.com, novembre 2024
Sur le même sujet
Actualité
Se faire aider chez soi
Emploi à domicile : comment assurer la sécurité des intervenants ?
Outils et fiches pratiques
Se faire aider chez soi
Un aidant qui est aussi curateur familial peut-il être employé par son parent dans le cadre de l’Apa ?
Outils et fiches pratiques
Se faire aider chez soi