Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Trouver son lieu de vie

Cinq conseils pour une entrée en Ehpad réussie

Auteur Rédaction

Temps de lecture 2 min

Date de publication 13/01/2025

0 commentaires
Publicommuniqué

Comme tout déménagement, un emménagement en Ehpad constitue une étape importante dans une vie, un moment parfois un peu bouleversant, que beaucoup appréhendent. Nos conseils pour faire de ce changement de vie un moment réussi pour le futur habitant comme pour ses proches.

Anticiper

Rien de pire qu’emménager en Ehpad quand on n’a plus le choix, en urgence. Le déménagement n’a pas été préparé et peut donner lieu à des loupés, le choix d’établissement est considérablement restreint…

Aussi, la question mérite d’être évoquée même si un changement de lieu de vie n’est pas à l’ordre du jour. Ouvrir le dialogue, c’est permettre à la personne concernée d’exprimer ses attentes, ses envies, ses craintes aussi.

C’est aussi l’occasion d’aborder les questions concrètes : que va devenir l’ancien domicile du résident le temps venu ? Quel budget prévoir ? Comment financer l’Ehpad ? Des sujets délicats mais qu’il vaut mieux régler en amont, en respectant les volontés de toutes les personnes concernées.

Visiter les lieux

Anticiper permet de faire son choix. Et pour trouver l’établissement qui correspond le mieux, des visites s’imposent.

Si possible, visiter chaque maison plusieurs fois : en semaine, le week-end… accompagné d’une personne qui n’est pas directement impliquée dans le futur déménagement. Elle portera un regard plus neutre, et pourra observer des détails, des situations qui vous auraient échappé.

Soyez attentifs à la configuration des lieux, les choix architecturaux, l’équipement, mais aussi à l’ambiance qui règne dans l’établissement. Cherchez à connaître les activités proposées (le programme de la semaine est affiché, souvent dans l’ascenseur), les menus prévus.

Quand vous rencontrerez la direction, vous pouvez demander la composition de l’équipe, le personnel présent la nuit, mais aussi quels sont les partenariats, les activités organisées avec l’extérieur (associations, écoles, bibliothèques…), les sorties… bref, tout ce qui agrémente le quotidien des habitants.

Echanger avec les habitants


Ils sont les mieux placés pour donner leur avis. Certains seront élus au conseil de la vie sociale, aux côtés de membres des familles et du personnel. Le CVS est une instance obligatoire dans tous les Ehpad. Vous pouvez demander des détails sur son fonctionnement, échanger avec ses membres et consulter les derniers compte-rendus pour vous faire une idée de la vitalité de la participation dans l’établissement.

Organiser un séjour temporaire

Tous les Ehpad ou presque disposent de places réservées à l’accueil temporaire. Les personnes âgées qui vivent à domicile peuvent venir y vivre pour un séjour dont la durée peut aller jusqu’à trois mois : un excellent moyen d’aborder en douceur la vie en collectivité, de faire de premières rencontres, d’envisager concrètement un futur déménagement.

Vous pouvez aussi profiter de ce séjour pour venir déjeuner avec votre proche, pour vous faire une idée de la qualité de la cuisine.

Bon à savoir : les séjours temporaires en Ehpad peuvent être en partie financés dans le cadre du droit au répit des aidants, si la personne âgée est bénéficiaire de l’allocation personnalisée d’autonomie.

Soigner le projet d’accompagnement personnalisé

Lors de l’entrée définitive en Ehpad, l’équipe doit construire avec le résident son projet d’accompagnement personnalisé (PAP). Ce document détaille les envies, les attentes et les besoins de chacun pour individualiser le plus possible son séjour.

Si votre proche est d’accord, vous pouvez vous aussi participer à son élaboration, en partageant les goûts, les habitudes, l’histoire de votre parent, ses ressentis… de quoi affiner au maximum ce PAP pour un séjour agréable et réussi.

Partager cet article