Nous collectons et traitons vos informations personnelles dans le but suivant : Cookies nécessaires au fonctionnement du site, Statistiques de visite, Réseaux sociaux et vidéos.

Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Bien vieillir (prendre soin de soi)

Chutes : savoir repérer les risques liés aux médicaments

Auteur Raphaëlle Murignieux

Temps de lecture 1 min

Date de publication 31/03/2025

0 commentaires

Parce que les médicaments constituent un facteur non négligeable dans le risque de chute, l’Observatoire du médicament, des dispositifs médicaux et de l'innovation thérapeutique (Omédit) Centre-Val de Loire publie une vidéo pour inciter les plus âgés à se montrer vigilant et s’écouter pour éviter de tomber.

« Les médicaments sont efficaces contre certaines maladies, mais un mauvais usage peut engendrer des effets indésirables comme une augmentation du risque de chute », rappelle l’agence régionale de santé.

Or avec l’âge, le nombre de traitements a tendance à grimper, et avec lui, le risque de tomber.

Dans sa vidéo, l’Omédit invite donc les seniors à se montrer vigilants.

S’ils se sentent plus fatigués dernièrement, s’ils ont un nouveau traitement ou prennent plusieurs médicaments, il leur est conseillé d’en parler à un professionnel de santé – mais pas d’arrêter d’eux-mêmes leur traitement.

Le film rappelle aussi les autres situations à risque, les signes avant-coureurs de chute comme l’hypoglycémie, la confusion et les vertiges, la perte de poids, les pertes d’équilibre, les troubles visuels, la faiblesse musculaire, la somnolence en journée ou les levers nocturnes. Des situations qu’il vaut mieux évoquer également avec un pharmacien ou son médecin.

Et s’il faut éviter l’arrêt des médicaments sans avis médical, il reste possible de vérifier son ordonnance et de consulter les notices.

Pour faire le point sur ses traitements et en avoir une vue d’ensemble, l’Omédit propose par ailleurs un calendrier de prise des médicaments à télécharger, imprimer et remplir.

Télécharger le calendrier

A noter : certaines catégories de médicaments accroissent plus particulièrement de risque de tomber.

Il s’agit :

  • des antidépresseurs,
  • des antipsychotiques,
  • des benzodiazépines, hypnotiques et apparentés,
  • des antihypertenseurs (hors diurétiques),
  • et, dans une moindre mesure, des anti-inflammatoires, des opioïdes analgésiques et des diurétiques.
Partager cet article