Connaître vos droits
CFDT, interCVS, CDCA : mobilisation des vieux pour leur autonomie
Défense des droits, accès aux aides et aux soins, soutien aux proches aidants (qu'ils sont en majorité), prévention, autonomie, citoyenneté jusqu'au bout de la vie, partout sur les territoires : les retraités se mobilisent. Des syndicats et associations de retraités réunis dans l'Union confédérale des retraités (UCR CFDT) très présente dans les instances représentatives nationales et locales, aux associations des résidents et familles en établissements en passant par le collectif auto-proclamé de la vieillesse (Cnav), les retraités se saisissent des enjeux pour vieillir debout. Retour sur le congrès de la CFDT Retraités qui s'est tenu à Valence les 6 et 7 juin derniers.
Les 38 000 adhérents de la CFDT Retraités avaient envoyé leurs délégués en congrès à Valence début juin sur les causes qui les touchent. Ils voient Dominique Fabre, secrétaire générale, céder sa place à son adjoint Benoît Prince. Tous se mobilisent dans le Pacte du pouvoir de vivre porté par la confédération CFDT depuis mars 2019.
Visibilisés et engagés lors des manifestations contre la réforme des retraites, mobilisés dans différentes instances nationales jusqu'au CNR Bien vieillir (conseil national de la refondation) ou la consultation du Cese sur la fin de vie, ils ont partagé leurs principales revendications remontées des unions locales ou territoriales des retraités (ULR, UTR) concernant l'accompagnement du grand âge :
> Pour une politique nationale et locale de prévention et d'aide à l'autonomie avec des CDCA (comités départementaux citoyenneté et autonomie) non instrumentalisés, dotés des moyens de fonctionner (frais, structures, études) pour des participations et avis de qualité sur les schémas de la santé et de l'autonomie.
> Dans les établissements et services qui prennent soin des personnes en situation de vulnérabilité "avec respect et considération" : pour des Conseils de la Vie sociale (CVS) dignes de ce nom. La CFDT Retraité a été à l'origine d'interCVS en Essonne puis en région parisienne puis dans de nombreux territoires comme dans la Loire (qui organise une conférence ce 22 juin) ou en Indre-et-Loire où le CDCA se rend dans les différents Ehpad mobilisés pour les CVS. Leurs enjeux ? Soutenir, former, pérenniser ces CVS avec des élus renforcés étant donné que les habitants ne peuvent se défendre seuls étant donné leurs fragilités. Idem pour les proches aidants, les familles éloignés, qui s'épuisent et fuient le secteur quand leur proche décède.
La CFDT Retraité a fait de la formation syndicale de ses adhérents un cheval de bataille avec 2000 militants en formation, trois publications phare (Le Retraité militant, Fil Bleu, les guides des droits Du proche aidant au conseil de la vie sociale) disponibles sur son site Internet www.cfdt-retraites.fr.
> Pour la prévention (chutes) et l'accès aux soins pour tous dans des territoires car l'extension des déserts médicaux affole, sans oublier le coût des mutuelles qui flambent quand les retraites n'évoluent pas. Les retraités CFDT sont représenté au niveau national à la CNSA (Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie), au HCFEA (Haut conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge), à la fédération européenne des retraités et personnes âgées (Ferpa).
Et aussi au niveau local dans les CCAS/CIAS (centres communaux et inter-communaux d'action sociale), CDCA, les Conférences régionales de santé (CRS), Conseils territoriaux de santé (CTS), les CPTS (Communautés professionnelles territoriales de santé), les CVS et inter-CVS dans les ESMS (Ehpad, domicile), les commissions des usagers (hôpitaux)...
> Pour des territoires et des villes labellisés Amis des aînés (favorisant la citoyenneté à tous les âges, l'accessibilité des espaces et des habitats variés, adaptés, de confiance y compris en cas de vulnérabilité, avec des tarifs ajustés aux moyens des retraités) jusque la semaine bleue annuelle, dynamisée (la CFDT Retraités fait partie de son comité national). Elle aura lieu du 2 au 8 octobre cette année 2023.
> Contre la fracture numérique face à la dématérialisation des services publics. "Allez voir sur internet", "Participez à une visio-webinaire" sont des conseils que les militants ne supportent plus. Ils suivent de près le déploiement des 2 379 Maisons "France Services".
Sur le même sujet
Actualité
Les droits des personnes âgées
Parler financement de son grand âge, même autour des fêtes
Outils et fiches pratiques
Les droits des personnes âgées
Comment signaler un dysfonctionnement en maison de retraite ?
Outils et fiches pratiques
Les droits des personnes âgées