Actualité
Vie sociale
Edito
Bien vieillir (prendre soin de soi)
Avec les départs en vacances, les commerces qui ferment, la chaleur qui invite à moins sortir, les liens se distendent l’été et l’isolement se fait plus menaçant. Un peu partout en France, des initiatives cherchent à pallier le manque de relations sociales et à recréer des moments de convivialité.
D’après une enquête publiée par la Drees (direction de la recherche,
des études, de l’évaluation et des statistiques du ministère de la
Santé), 71 % des personnes âgées de 60 ans ou plus ont des contacts
réguliers, c’est-à-dire au moins plusieurs fois par mois, avec leur
famille et 73 % avec leurs amis.
Mais ces résultats cachent de fortes disparités selon les situations, commentent les auteurs Mathieu Brunel et Jean-Sébastien Eideliman.
Notamment en cas de perte d’autonomie : si les liens familiaux sont préservés, les relations amicales se font de moins en moins fréquentes au fur et à mesure que le niveau de dépendance augmente.
En ville, 10 % des seniors ne voient jamais d’amis. L’âge joue également : un Français âgé de 80 ans ou plus sur cinq n’a aucune fréquentation amicale.
D’où l’utilité de ces actions, organisées à l’échelle nationale comme locale.
Pour permettre à tous ceux qui le souhaitent de se mobiliser, les Petits frères des pauvres proposent aux citoyens de télécharger depuis le 4 juillet un kit simple et pratique pour aller à la rencontre d’une personne âgée isolée cet été et devenir « chasseur de solitude ».
Il contient :
Pour la quatrième année consécutive, l’opération « les petits cafés solidaires » qui favorise le rapprochement entre habitants d'un même quartier lors de la période estivale revient.
Une opération organisée par la plateforme de mise en relation entre voisins Nextdoor, et qui sera lancée cet été par une soirée de rencontres dans le 13e arrondissement parisien.
Pour organiser une de ces rencontres, il suffit aux utilisateurs de la plateforme d’y publier un message. A doubler, pour permettre aux non-utilisateurs d’être au courant, d’un affichage dans le quartier…
Depuis 2020, l’entreprise solidaire d’utilité sociale Ville à joie organise des tournées dans les villages français.
Le but ? Y ramener des services, mais aussi du lien. Le temps d’une journée, s’installent en cœur de village des services publics, de santé, des petits commerçants locaux, des ateliers, des animations, un café…
Cette année, 220 dates sont prévues dans la Nièvre, l’Aube, la Côte-d'Or, l’Aisne, la Seine-Maritime et la Somme.
Nouvelle initiative du Conseil départemental 92, la caravane solidaire prendra la route à partir du 26 juillet pour partir à la rencontre des personnes fragiles.
De 8h30 à 17h30, elles pourront y rencontrer des membres d’associations, des travailleurs sociaux, des agents de la MDPH…
Les étapes
Leur rôle ? Appeler les personnes inscrites sur les listes des villes de Mulhouse et Colmar ou identifiées par l’association, pour s’assurer qu’elles vont bien et leur donner des conseils pour mieux vivre les épisodes de fortes chaleurs.
Au total, près de 1300 personnes sont susceptibles d’être contactées en deux jours.
Actualité
Vie sociale
Edito
Outils et fiches pratiques
Vie sociale
Outils et fiches pratiques
Vie sociale
Pourquoi ne pas proposer une plateforme de mise en relation pour accueillir des personnes chez ceux qui le souhaitent