Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Bien vieillir (prendre soin de soi)

Cap ou pas cap ? A Dunkerque, les seniors n’ont pas froid aux yeux

Auteur Raphaëlle Murignieux

Temps de lecture 1 min

Date de publication 19/08/2024

0 commentaires

Qui a dit que certaines activités étaient réservées aux plus jeunes ? Escrime, bowling, pétanque sur glace ou laser game : à Dunkerque, les seniors relèvent le défi proposé par la Ville. Une initiative récompensée d’un prix Villes amies des aînés en 2023.

A Dunkerque comme ailleurs, la pratique d’une activité physique ou sportive a tendance à reculer avec l’âge, notamment à partir de 50 ans.

Pour mieux comprendre ce qui éloigne les seniors du sport et leur proposer des activités qui les motivent, la Ville a décidé d’aller à leur rencontre, par l’intermédiaire d’un questionnaire puis d’ateliers de concertation.

Des échanges qui ont permis de faire émerger les freins à la participation : la crainte de commencer une activité sportive lorsque l’on est seul, la peur que le niveau demandé ne soit pas accessible ou encore que l’activité ne soit pas adaptée à leur condition physique.

Face à ces constats, l’équipe d’animation seniors de la mairie a osé proposer un défi aux Dunkerquois âges : cap ou pas cap ?

Et a organisé des activités originales et dynamiques : au-delà du qi gong et du golf, la Ville les a invités à des séances de bowling, d’escrime, de pétanque sur glace et même de laser game !

Jusqu’au printemps 2023, plus de 200 seniors ont participé aux séances, encadrées par un spécialiste du sport proposé accompagné d'un animateur seniors.

Défi relevé donc, avec des participants qui ont apprécié découvrir ces sports qu'ils ne pensaient pas à leur portée, se félicite la mairie, qui rapporte qu’ils souhaitent renouveler ces expériences en groupe, en famille. Certains d'entre eux se sont même renseignés pour s'inscrire au club d’escrime !

Voir tous les lauréats

Partager cet article