Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Bien vieillir (prendre soin de soi)

Canicule : déjà 51 oasis solidaires ouvertes. Et sur votre territoire ?

Auteur Annie De Vivie

Temps de lecture 1 min

Date de publication 08/07/2024

0 commentaires

Les fortes chaleurs, les canicules sont dangereuses pour tous les organismes, et particulièrement les plus fragilisés, les très âgés. Les Petits Frères des Pauvres lancent un appel à la solidarité et invitent les collectivités et entreprises à se mobiliser en facilitant l’accès de leurs locaux, disposant de salles fraîches, aux personnes âgées. Découvrez le kit pour créer votre oasis solidaire !

Profil des plus âgés à risque

2023 a été le 4ᵉ été le plus chaud du 21ᵉ siècle avec 46 % de la population touchée entrainant plus de 10 000 hospitalisations, 1523 décès dont les 3/4 avaient plus de 75 ans.

Le groupe Alogia a constaté que 45 % des personnes âgées qu'il suit ne connaissaient pas les symptômes des coups de chaleur. 67 % n'ont pas consulté les recommandations du plan canicule : boire régulièrement au moins 1,5 litre d'eau par jour, se protéger du soleil, en parler à son médecin qui évaluera les éventuels médicaments à risque : diurétiques…

Trois personnes âgées sur quatre ne se sont pas inscrites sur les registres canicule des communes (pour être appelé régulièrement et soutenu si nécessaire).

Or le profil des personnes les plus à risques sont : les femmes, aux revenus modestes, vivant seules, isolées, en milieu rural, sans aidants professionnels, avec des limitations fonctionnelles et sans accès à Internet.

Ouvrir des oasis solidaires

Les Petits Frères des Pauvres invitent les structures publiques, privées à ouvrir une oasis solidaire et la faire connaitre.

51 oasis sont déjà répertoriées sur les territoires :
10 dans les locaux Petits Frères des Pauvres, 11 dans des entreprises privées, 11 dans des entreprises publiques et 14 dans des associations.

Pour se faire, les Petits-Frères des Pauvres propose un kit doté :

  • d'une affichette pour signaler vos locaux « oasis solidaire »,
  • de cartes à distribuer en proximité de votre structure pour vous faire connaitre des personnes âgées isolées (commerçants, pharmaciens, professionnels du médical…),
  • de visuels et textes pour vos réseaux sociaux,
  • d'un guide de bonnes pratiques pour accompagner dans l’ouverture de votre espace : aménagement de l’espace, accueil des personnes, outils d’aide à la discussion, conseils pour faire vivre votre espace et le rendre convivial.

Vous cherchez une oasis solidaire ? Cliquez-ici

Partager cet article