Vivre chez soi
Canicule 2023 : faites-vous recenser auprès de votre mairie/CCAS, Centre communal d’action sociale
L'été 2023 est très chaud voire caniculaire dans certains départements (journées et nuits chaudes pendant plus de trois jours). Les organismes trinquent notamment les plus fragiles. Les collectivités locales sont en première ligne pour accompagner les concitoyens les plus vulnérables.
Depuis 2004, elles doivent constituer un "Registre Nominatif et Veille Sociale" confidentiel. Elles invitent donc les personnes de plus de 65 ans résidant à leur domicile et leurs proches à se signaler auprès de la mairie, du CCAS : centre communal d'action sociale. L'Union nationale des CCAS partage plusieurs initiatives.
Le CCAS de Marseille et la mairie communiquent tous azimut pour inviter à s’inscrire sur ce registre et être ainsi soutenu
Vidéo en ligne pour s'inscrire sur le registre, pour détecter les signaux d'alerte, numéro d'appel Allo Mairie 3013 (gratuit), QR code à flasher... Le CCAS et la Mairie de Marseille démultiplient les supports de communication pour inviter les citoyens en situation de vulnérabilité à se signaler sur le registre.
Les aidants peuvent aussi signaler leurs proches.
Les signalés seront appelés régulièrement et des visites à domicile seront déclenchées si la situation le nécessite.
A Grasse (06) les professionnels du CCAS sont sur le pont
Le CCAS de Grasse déploie plusieurs actions
> Le déclenchement du plan "alerte vague de chaleur" dès la vigilance orange. Les employés administratifs et/ou médico-sociaux appellent l’ensemble des usagers inscrits sur le registre des personnes isolées. Lors des appels, ils prodiguent des conseils et font le lien entre les différents intervenants et structures. L’inscription est volontaire sur le registre, avec une réunion d’information organisée chaque année où sont diffusées l’ensemble des informations.
> Un agent intervient auprès des seniors isolés. A chaque nouvelle prise en charge et à chaque veille saisonnière, l’agent les informe de l’existence du registre communal et leur propose de s’inscrire sur la liste des personnes isolées.
> Une communication se déploie via des réseaux sociaux pour atteindre ces personnes et pour leur communiquer un numéro unique, via les médecins, pharmaciens... au travers de flyers et d’affiches.
> Un répertoire de lieux rafraichis et de points d’eau disponibles sur la ville de Grasse est à disposition à l’accueil du CCAS, du SSIAD, de l’accueil de jour et du Foyer Restaurant.
A Langon (33), le CCAS a développé une application pour avoir tous les services de la ville dans la poche.
A côté de la diffusion de documentation préventive indiquant les conduites à tenir en cas de fortes chaleurs, du site internet de la Mairie, de sa page Facebook, le CCAS a développé une application nommée « intraMuros ».
Des partenariats avec des associations sont mis en place : le Secours catholique, le Secours populaire ou la Croix rouge. Des bénévoles sont également sollicités pour des interventions de veille.
Ils mobilisent de nombreux jeunes employés durant l’été pour aider à passer des appels aux personnes âgées ou vulnérables.
Sur le même sujet
Actualité
Se faire aider chez soi
Essentiel.les : un documentaire met les employé.es à domicile à l’honneur
Outils et fiches pratiques
Se faire aider chez soi
Un aidant qui est aussi curateur familial peut-il être employé par son parent dans le cadre de l’Apa ?
Outils et fiches pratiques
Se faire aider chez soi