Etre aidant, être aidé
Bus, cartographie : le Sud-Ouest se bouge pour les aidants


Plus de 150 initiatives recensées dans la région, un nouveau bus qui va à la rencontre des aidants de Gironde : le Sud-Ouest prend la question des aidants au sérieux. Explications.
Le Gérontopôle Nouvelle-Aquitaine a récemment publié une étude portant sur les politiques publiques et les projets innovants à destination des aidants identifiés sur le territoire de la région.
Mené en 2024, ce travail a permis d’identifier 160 actions, portés par 125 structures différentes (associations principalement). Des actions inégalement réparties : la Creuse par exemple n’abrite que 4 % de ces projets innovants, contre 16 % pour les Pyrénées-Atlantiques.
Il montre aussi que les priorités ne sont pas les mêmes selon le département. Ainsi, la Charente-Maritime, les Landes, la Dordogne et les Pyrénées-Atlantiques proposent en priorité des actions en faveur du bien-être des aidants (détente, activités sportives ou culturelles, événements…), la Corrèze, la Creuse, les Deux-Sèvres et la Charente se concentrent sur l’information des aidants et leur accès aux solutions comme le répit, tandis que la Vienne mise sur les aides à la vie courante (démarches administratives, courses, repas, etc.).
L’étude fait aussi un focus sur certaines actions comme la halte-répit La Coloc’ Hippocampe en Gironde (qui doit prochainement ouvrir ses portes) ; le lieu d’accueil et d’information la Pause des aidants du CCAS de Guéret, dans la Creuse ; le projet Du répit, même le samedi proposé par le pôle ressources PRISMS - Ehpad Le Sablonat en Gironde ; ou encore la plateforme de répit du sud des Deux-Sèvres, spécialisée dans l’accompagnement des aidants non francophones.
De quoi mieux connaître les solutions et les soutiens près de chez soi.
Un objectif partagé par le nouveau bus de l’aidance, géré par la Maison de Santé Protestante Bordeaux Bagatelle (MSPB).
Cet espace itinérant d’information, d’écoute et de soutien se rend à la rencontre des aidants et des aidantes et leur propose de rencontrer une assistante sociale, une ergothérapeute, une psychologue et une technicienne coordonnatrice de l’aide psycho-sociale.
Le bus de l’aidance a commencé sa tournée mi-avril. En mai, il s'arrêtera :
- mardi 13 de 14h à 17h30 à Cestas Gazinet – place de la République (devant le centre de loisirs Léo Lagrange)
- mercredi 14 de 9h à 12h à la Brède – face à la mairie
- jeudi 15 de 14h à 17h30 à Talence – Forum
- mardi 20 de 13h30 à 17h30 à Saint-Morillon – parvis de l’église
- mercredi 21 de 9h à 12h30 à Gradignan – parking du centre commercial de Laurenzanne
- mercredi 21 de 14h30 à 18h à Canéjan – place devant l’espace de vie sociale
- jeudi 22 de 14h à 17h à Martillac – devant la médiathèque
Sur le même sujet

Actualité
Les droits et aides pour les aidants
Enquêtes : les aidants salariés mobilisent encore assez peu leurs droits
Outils et fiches pratiques
Les droits et aides pour les aidants
Retraite : l’assurance vieillesse des aidants en détails
Outils et fiches pratiques
Les droits et aides pour les aidants