Bien vieillir (prendre soin de soi)
Brest : un guide pratique conçu par et pour les seniors
Pour les seniors, par les seniors : à Brest, ce sont les personnes concernées qui ont travaillé à l’élaboration d’un guide pratique pour les Brestois âgés et leur entourage. Un projet participatif récompensé d’un prix Villes amies des aînés en novembre.
L’ancien guide datait de 2012 et n’était sans doute plus adapté, explique Mathilde Maillard, adjointe au maire de Brest en charge de la politique du bien vieillir.
Aussi, un groupe de travail constitué des huit CCAS de la métropole brestoise, du conseil départemental du Finistère, de a direction de la communication de Brest métropole, de l'Office des retraités de Brest et des associations du champ du handicap s’est penché sur l’élaboration d’un nouveau guide, destiné aussi aux personnes handicapées vieillissantes.
Pour le construire, les Brestois ont été sollicités : différents ateliers participatifs ont été organisés dans toute la métropole, rassemblant des habitants et des adhérents d'associations.
Un travail qui a permis de déterminer les thèmes qui devaient être traités, mais aussi de peaufiner la forme.
Pour rendre le guide accessible à tous, tout a été pensé : la taille de la police employée, les couleurs et leurs contrastes, les formulations… le tout validé lors d’une relecture du document par des usagers de l’association des Papillons blancs du Finistère.
Résultat : le guide Bien vieillir dans nos communes/ Kozhañ mat en hor c'humunioù est un outil complet, qui aborde les différents domaines de la vie quotidienne avec clarté et précision, et une vision globale et positive du vieillissement.
Les seniors brestois y trouveront informations et ressources au fil de neuf rubriques :
- M'informer
- Connaître mes droits
- Prendre soin de moi
- Me déplacer
- Bien vivre chez moi
- Choisir mes loisirs
- Participer à la vie locale
- Me faire aider dans l'accompagnement d'un proche
- Vivre en toute sécurité
Edité à 3500 exemplaires, le guide est disponible dans les mairies de toutes les communes de la métropole, dans les médiathèques, à l’accueil des Clic et dans les équipements socioculturels du territoire, mais aussi en ligne.
Consulter le guide Bien vieillir dans nos communes/ Kozhañ mat en hor c'humunioù