Bien vieillir (prendre soin de soi)
Boxe, rugby, tennis de table et tir à l’arc : 230 personnes âgées investissent le Stade de France
Boxe, rugby, tennis de table et tir à l’arc : 230 personnes âgées se sont retrouvées mardi 26 mars pour une grande rencontre sportive au Stade de France, à Saint-Denis, en présence du champion olympique de boxe Brahim Asloum, de la joueuse du XV de France Coumba Diallo ou encore de la championne européenne d’escrime Margaux Rifkiss. Retour sur cet événement hors du commun avec Guy Le Charpentier, à l’origine de la rencontre.
Il aura fallu plus de six mois de préparation pour monter cette grande rencontre sportive intergénérationnelle, confie le directeur et co-fondateur de ReSanté-Vous.
« L’objectif est d’une part d’amener un changement de regard, mais aussi d’impulser une culture du sport, une pratique sportive dans les Ehpad et les résidences autonomie », explique-t-il.
Les établissements qui ont participé à la rencontre ont en effet été accompagnés depuis septembre : ReSanté-Vous a formé des référents volontaires dans les structures (enseignants en activité physique adaptée, psychologues, animateurs, psychomotriciens, ergothérapeutes…), leur a fourni du matériel, des supports sur la manière de conduire les activités physiques… afin de pérenniser les pratiques.
Avec succès, puisque plus de 200 personnes âgées ont pu participer, habitants d’Ehpad, de résidences autonomie ou encore personnes âgées vivant à domicile, accompagnées par le centre communal d’action sociale, Monalisa, les Petits frères des pauvres ou la Croix Rouge.
Et forcément les plus sportives : « la seule condition, c’était d’avoir envie. La plupart ont découvert la pratique de ces sports ». Avec souvent une préférence pour la boxe, un sport populaire en Seine-Saint-Denis d’où venaient la majorité des participants.
Le jour J, certains ont pu visiter le Stade de France, avant de déjeuner tous ensemble. Ils ont ouvert les festivités par un défilé plein d’énergie suivi d’une heure et demie de pratique sportive au cœur du Stade de France, récompensée d’une médaille pour leur participation.
« Il ne s’agit pas de mettre la performance au cœur de leur pratique, mais de valoriser la dimension fédératrice et ludique du sport », explique Guy Le Charpentier.
« Il n’y a pas d’âge pour découvrir de nouvelles choses, y compris le sport : tant qu’on est en vie, on peut se mettre en mode projet », poursuit-il. « D’autant que les activités partagées génèrent du bonheur, et le bonheur, c’est bon pour la santé ! ».
D’autres rencontres sportives intergénérationnelles auront lieu en 2024, organisées par ReSanté-Vous.