Bien vieillir (prendre soin de soi)
Bonnes résolutions : en 2024, je suis à jour dans mes vaccins
Si la situation s’améliore côté bronchiolite, l’ensemble de la France métropolitaine et la majorité des départements d’Outre-mer est désormais passée en phase épidémique pour la grippe. Une maladie contre laquelle il est encore possible de se faire vacciner, jusqu’au 29 février.
En médecine de ville comme à l’hôpital, tous les indicateurs grimpent. La semaine dernière, le nombre de passages aux urgences pour grippe/syndrome grippal avait augmenté de plus de 60 % par rapport à la semaine précédente, le nombre d’hospitalisations de 55 %.
Les épisodes de cas groupés de grippe sont aussi en hausse dans les établissements médicosociaux (Ehpad notamment).
Quant aux couvertures vaccinales, elles sont légèrement en retrait cette année. Chez les personnes à risque, elles se montaient fin 2023 à 38 %, et 42,8 % chez les 65 ans et plus, contre 39,9 et 43,8 % l’an passé, indique Santé publique France.
Il reste cependant possible de se faire vacciner, la fin de la campagne ayant été repoussée au 29 février.
Pour se faire vacciner, les personnes à risque, notamment les 65 ans et plus, peuvent simplement se présenter à la pharmacie, munie de la carte Vitale et du bon de prise en charge de l’Assurance maladie.
Si elles l’ont égaré, la pharmacie pourra en éditer un autre, mais aussi délivrer le vaccin et vacciner les personnes de 11 ans et plus sur place.
Et les autres vaccins ?
Mais comment savoir si on est à jour dans ses vaccinations ? En théorie, ces informations figurent dans le carnet de santé.
Il est aussi possible de demander aux professionnels de santé qui vous vaccinent de mettre à jour la rubrique Vaccination dans Mon espace santé, ou de le faire soi-même.
Il est par ailleurs recommandé aux personnes de 65 ans et plus de se faire vacciner contre :
- le covid-19,
- la grippe chaque année,
- la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite (vaccin DTP) à 65 ans puis tous les 10 ans,
- le zona entre 65 et 74 ans révolus.
D’autres vaccins sont aussi préconisés dans des cas particuliers : coqueluche pour les personnes faisant partie de l’entourage d’une femme enceinte ou d’un nourrisson, méningites à Haemophilus influenzae b pour les personnes non vaccinées atteintes de certaines maladies du sang…
Voir l’ensemble des recommandations pour les 65 ans et plus
En cas de doute ou de question, mieux vaut prendre conseil auprès d’un professionnel de santé : médecin, pharmacien, infirmier…