Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Etre aidant, être aidé

Bonne résolution : en 2025, je prends du temps pour moi

Auteur Raphaëlle Murignieux

Temps de lecture 2 min

Date de publication 06/01/2025

0 commentaires

Parce qu’aider un proche en perte d’autonomie représente une charge mentale hors norme, parce que de nombreux aidants s’oublient au risque de voir leur santé physique et mentale se dégrader, les pouvoirs publics ont mis en place des solutions de répit pour les aidants. Beaucoup d’entre elles sont portées par les plateformes de répit. Explications.

Les plateformes d’accompagnement et de répit (PFR) ont été créées dans le cadre du Plan Alzheimer 2008-2012. A l’origine, elles avaient vocation à soutenir les personnes qui accompagnent au quotidien une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer.

Depuis 2021, leurs missions ont été étendues aux aidants de personnes âgées en perte d’autonomie, de personnes en situation de handicap, ou de personnes malades, qu’il s’agisse d’une maladie neurodégénérative comme Alzheimer, Parkinson… ou d’une autre maladie chronique invalidante (maladie rare, cancer, etc.)

Il existe aujourd’hui 220 plateformes d'accompagnement et de répit en France. Elles sont portées par des associations, des établissements médicosociaux… mais assurent toutes mêmes missions, à savoir :

  • une écoute, des conseils et la participation à des groupes de parole d’aidants.
  • diverses solutions de répit et/ou de soutien dont le répit à domicile, des séjours de vacances pour les personnes malades et les aidants, des gardes itinérantes de nuit…
  • un soutien psychologique et, si besoin, une formation pour permettre aux aidants de mieux gérer leur vigilance quotidienne au contact de la personne touchée par la maladie, la perte d'autonomie.
  • une aide au maintien de la vie sociale et relationnelle afin de lutter contre le repli et la solitude, avec notamment des activités culturelles, physiques et artistiques.
  • des informations et orientations vers l’offre existante en favorisant la rencontre avec les partenaires de proximité.

Elles sont aujourd’hui plus de 300 en France, et ont apporté leur soutien à près de 450 000 aidants en 2023.

Si la majeure partie (61 %) des aidants qui y ont recours ont d’abord besoin d’aide pour leurs démarches administrative, 77 % des aidants affirment que les PFR les ont aidés à se reconnaître en tant que tel (étude d'impact des plateformes de répit 2024).

59 % disent qu’elles leur ont permis d’améliorer leurs relations avec leur proche, et 57 % leur état de santé.

Pour connaître la plateforme de répit la plus proche, les aidants peuvent s’adresser au Clic (parfois appelé maison des aidants, point autonomie…), ou effectuer une recherche sur le site soutenirlesaidants.fr, édité par la Fédération des plateformes de répit.

Pour se faire aider, prendre le temps de souffler en 2025.

Mieux connaître les plateformes de répit en images
Partager cet article