Bien vieillir (prendre soin de soi)
Bonne résolution : en 2025, je bouge avec mon proche âgé
Pour créer du lien et éviter les chutes
En ce début d’année, nous sommes nombreux à prendre la résolution de bouger plus. Pas toujours facile, surtout quand on accompagne un porche au quotidien. Le programme Capaidant a pour vocation d’aider les aidants et leur proche âgé à faire plus d’exercice à domicile, ensemble. Une façon de resserrer les liens mais aussi d’éviter les chutes.
Capaidant consiste en une application sur smartphone et tablette, mise à la disposition des aidants. Elle propose des séances d’activité physique douce en binôme, adaptées aux capacités et préférences des personnes aidées, mais également un suivi personnalisé et des défis motivants pour rendre les exercices plus engageants.
Pour construire un programme qui réponde au plus près aux besoins des utilisateurs, ReSanté-Vous, qui porte le projet avec la Fondation Maif pour la recherche, recherche des aidants volontaires.
Le but étant de créer avec eux l’outil le plus adapté.
Dans cette optique, les aidants testeurs sont invités à participer à quatre à cinq sessions d’échanges, et à tester l’application durant deux à trois mois, en partageant des activités à domicile avec un proche.
Intéressé ? Pour en savoir plus sur ce projet et sur la manière dont vous pouvez y contribuer, un webinaire de présentation est organisé vendredi 17 janvier à 14h30.
D’autres idées pour bouger ensemble
Au-delà de la gym douce, de nombreuses activités permettent de se mettre en mouvement simplement. Une ballade, une sortie à la piscine, ou encore de la danse, même en Ehpad, même avec une canne, comme le montre l’intervention de la danse thérapeute Julia Blumberg dans un établissement vosgien.