Bien vieillir (prendre soin de soi)
Bien vieillir chez soi : avis de la fondation de l’Académie de médecine et du Cese
Deux rapports militent pour prévenir les situations de handicap liées à l'âge et aider à vieillir chez soi. La 3eme chambre de notre République, le Cese (Conseil économique, social et environnemental) avance six propositions. De son côté, la Fondation de l'Académie de médecine propose un livre blanc avec sept pistes pour soutenir le désir des Français de vieillir chez eux.
Prévenir la perte d’autonomie
L'avis du Cese, emmené par son vice-président Michel Chassang, médecin généraliste, membre du groupe Artisanat et professions libérales, estime que "la perte d’autonomie n’est pas une fatalité, qu'il est possible de la prévenir. Et quand elle survient, il vaut mieux l’accompagner." Il définit la perte d'autonomie comme le fait "d’être limité dans la vie quotidienne, de devoir être aidé pour l’accomplissement des besoins essentiels de la vie (se lever, se laver, se nourrir...)".
Les six propositions de l'avis d'avril 2023 :
1. Reconnaître la place des personnes âgées dans la société et lutter contre l'âgisme : valoriser leur contribution positive à la cohésion sociale.
2. Identifier, repérer et agir plus en amont sur les facteurs de risque en réduisant tout au long de la vie les expositions aux risques sur la santé (avec un 3ème rendez-vous de prévention à toutes les personnes, dès l’âge de 55 ans), avec des actions plus ciblées sur les risques liés au vieillissement avec le programme Icope de l'OMS.
3. Face aux fragilités et exclusions : mieux repérer les personnes les plus isolées, consolider les démarches "d'aller vers" et coordonner la réponse entre les acteurs institutionnels et associatifs de proximité.
4. Mettre en place un "parcours de l'habitat" : anticiper les conséquences de la perte d'autonomie avec un diagnostic "habitat vieillissement" dès 55 ans, encourager les solutions alternatives vers des Ehpad lieux de vie.
5. Recruter dans les métiers de l'accompagnement avec des interventions à domicile d'une durée d'une heure et mieux soutenir les aidants avec une augmentation de l’allocation journalière du proche aidant (Ajpa) et de durée du congé de proche aidant alignée sur celle du congé de présence parentale.
6. Partir de ce qui a fait ses preuves au niveau territorial dans la gouvernance de la perte d'autonomie pour l'intégrer dans un service public territorial de l'autonomie, à créer.
Retrouvez l'avis du Conseil économique, social et environnemental (Cese) intitulé La prévention de
la perte d’autonomie liée au vieillissement, adopté à l'unanimité (118 voix "pour") le 12 avril 2023.
Sept propositions de la Fondation de l’Académie de médecine pour rester chez soi
Comme le Cese, la première proposition du livre blanc de la Fondation de l'Académie de médecine vise à valoriser le rôle social majeur des plus âgés et les engager à prendre une part plus active à la vie de la cité, pour éviter le sentiment d'exclusion, en luttant contre la fracture numérique.
La Fondation invite à responsabiliser chaque citoyen par des campagnes de prévention aux divers âges de la vie pour prévenir des maladies liées à l'âge.
Elle propose de reconnaître le rôle fondamental des proches aidants.
Elle attend une traduction des plans Grand âge par des actions financées, coordonnées, réfléchies, pour favoriser la transition de l'institutionnel vers le domicile.
Côté financement, la fondation souhaite que soit facilité l'accès à des informations simplifiées et cohérentes sur les aides existantes.
Côté attractivité des métiers, la Fondation souhaite que les formations certifiées soient renforcées sur les engagements domiciliaires, avec une revalorisation salariale.
Enfin, la Fondation parle de guichets uniques départementaux pour simplifier, coordonner les soins à la maison.
Accédez au livre blanc de la Fondation de l'Académie de médecine, Société et Vieillissement : rester à la maison avec le soutien de Orpea et L'Oréal, avril 2023.