Bien vieillir c'est bouger : pistes au Salon des Seniors 2024 à Paris
Bien vieillir c'est bouger ! C'est simple ! Et c'est le message de la grande cause nationale 2024 : bouge chaque jour ! Minimum 30 minutes, régulièrement dans la journée.
Bouger en vaquant à ses occupations comme en pratiquant une activité physique quel que soit le handicap. Retour sur les solutions et pistes présentées au Salon des Seniors 2024 en partenariat avec le magazine Notre Temps.
Bouger en vaquant à ses occupations
La sédentarité tue au moins autant que le tabac dans le monde selon la Fédération française de cardiologie. En résumé : "la chaise tue" assènent les experts comme le cardiologue et médecin du sport au CHU de Rennes, Francis Carré.
Le muscle consomme les graisses et les sucres comme le cerveau. "Si la masse musculaire n'est pas suffisante, sucres et graisses vont peu à peu venir se loger d'abord dans le tissu adipeux, puis autour du cœur, du pancréas, des artères… faisant ainsi le lit des maladies cardiovasculaires (AVC, infarctus, hypertension artérielle… qui accroissent les risques de maladies cognitives), et même l'apnée du sommeil", explique le professeur dans Notre Temps de mars 2024.
Rester assis des heures durant fracasse les efforts sportifs.
Aussi faut-il se bouger régulièrement, idéalement toutes les 30 minutes sachant que tout effort est bon : se lever, marcher quelques pas, monter quelques marches…
Vive le jardinage, la cuisine, le ménage, le bricolage, les loisirs actifs, mais aussi la mobilisation dans la vie associative comme le montrent les 180 exposants et les 200 conférences et ateliers-cuisine avec des chefs qui partagent leurs astuces pour une alimentation saine au Salon des Seniors à Paris qui vient de fermer ses portes.
Évidemment, mieux vaut se bouger dans un habitat adapté : l’assurance retraite Île-de-France, le Prif (Prévention retraite Île-de-France), Saint-Gobain Distribution Bâtiment France et de nombreux autres partenaires ont partagé leurs conseils dans l’appartement du Bien Vivre.
Retrouvez J'aménage mon logement, le portail d'infos et de conseils du Prif réalisé avec Agevillage ainsi que des solutions pour bouger malgré les handicaps comme le fauteuil roulant électrique pliable Ergoflix présenté au Salon des Seniors pour les handicaps légers.
Acticités physiques et sports adaptés : zoom sur le métier d’enseignant en activité physique adaptée
Un terrain de sport était aménagé au cœur du salon afin de proposer des ateliers de 45 minutes aux visiteurs.
L'occasion de tester différentes pratiques sportives comme le tennis, le bowling adaptés ou encore la gym douce, entre seniors, entre générations.
Connaissez-vous le métier de "enseignant/professeur en activité physique adaptée" (EAPA) ?
Niveau bac + 3 à bac + 5 en lien avec la licence Staps (sciences et techniques des activités physiques et sportives), l'enseignant en activité physique adaptée utilise les activités physiques et sportives pour favoriser l'intégration et le mieux-être des personnes en situation de handicap permanent ou temporaire (après une opération, par exemple). Il vise également par ses programmes adaptés à l'amélioration ou le maintien de la santé, notamment des personnes âgées, la gestion des maladies chroniques comme le diabète, l'insuffisance respiratoire, etc.
Ces enseignants interviennent notamment dans les Maisons Sport-Santé présentes sur tout le territoire. Elles permettent, sur critères, d’être pris en charge et accompagnés par ces professionnels de la santé et du sport, afin de suivre un programme personnalisé vers une pratique d’activité physique et sportive durable.
Découvrez aussi des associations et ressources pour bénéficier d'activités physiques adaptées à domicile, en groupe :
Siel bleu : réseau associatif national de plus de 800 professionnels de l'activité physique adaptée.
Adal (A la découverte de l'âge libre) et D-marche®, son programme motivationnel qui invite chacun à augmenter durablement sa quantité de pas au quotidien.
Une activité physique prescrite par votre médecin
Depuis 2017, les médecins sont invités à prescrire de l'activité physique adaptée à certains malades (voir le guide de la Haute autorité de santé,
HAS).
L'Assurance maladie ne prend pas en charge financièrement ces séances de sport réalisées par des équipes professionnelles et référencées, mais des mutuelles le font, conscientes de l'intérêt de la lutte contre la sédentarité pour une bonne santé, pour bien vieillir.
Vive les activités physiques adaptées sur ordonnance !