Bien vieillir (prendre soin de soi)
Bien manger pour bien vieillir – 100 recettes faciles, santé & plaisir
Bien manger à tout âge, c’est possible… à condition d’avoir les bonnes informations entre les mains. Dans cet ouvrage qui s’adresse à toutes les générations, le chef Philippe Leyre, le médecin nutritionniste Patrick Serog et la psychologue Roseline Levy-Basse ont associé leurs connaissances et leur savoir-faire afin de proposer 100 recettes savoureuses, faciles à réaliser et adaptées pour bien vieillir.
Il y en a pour tous les goûts : si l’ouvrage propose des versions revisitées des grands classiques – salade niçoise, ananas rôti à la vanille, potée auvergnate ou tarte tatin -, il n’oublie aucun convive avec des recettes plus originales, comme les cromesquis tomate et basilic, la tatin d’endives, chèvre et oranges ou encore l’effeuillé de saumon au four accompagné de cocos de Paimpol, comme un cassoulet.
Pour chacune d’entre elle, le chef, la psychologue et le médecin livrent une astuce, une explication ou un conseil.
Mais plus qu’un livre de recettes, l’ouvrage débute par des informations très riches sur l’alimentation des seniors : quels sont leurs besoins nutritionnels ? Où trouver les vitamines essentielles ? Quels sont les bénéfices psychologiques du bien-manger ? Les bienfaits pour le microbiote ? Comment conserver une bonne forme physique ?
Des questions clefs auxquelles répondent les auteurs du livre, qui donnent aussi des solutions aux situations les plus fréquentes.
Si un convive ne veut plus manger de viande, a du cholestérol ou du diabète, n’a plus d’appétit, doit diminuer sa consommation de sel, veut maigrir ou encore souffre d’ostéoporose, il trouvera non seulement des conseils, mais aussi une sélection de recettes du livre adaptées à son cas de figure.
Bref, un ouvrage très bien pensé, idéal pour les seniors comme pour les aidants.
Bien manger pour bien vieillir - 100 recettes faciles, santé & plaisir !
Dr Patrick Serog, Roseline Levy-Basse, Philippe Leyre
Editions InPress
2 octobre 2024
264 pages
24,90 euros
En savoir plus sur les auteurs
Patrick Serog est médecin nutritionniste. Il a été le fondateur et le directeur d’un des plus grands congrès de nutrition en France, membre de la société française de nutrition et auteur de plus de 20 ouvrages. Depuis plusieurs années, il se consacre au vieillissement et à l’amélioration de la qualité de vie des seniors, via la nutrition.
Roseline Levy-Basse est psychologue, psychanalyste et thérapeute familiale. Elle intervient dans des séminaires qui préparent de futurs retraités à leur nouvelle vie. Elle est l’auteure de nombreux ouvrages, dont les deux derniers en collaboration avec Patrick Serog sont Maigrir avec les recettes de votre enfance (Marabout, 2021) et Bien manger, bien vivre, bien vieillir ! (In Press, 2021).
Philippe Leyre, diplômé de l’Ecole Supérieure de Cuisine Française, a fait ses gammes dans le Sud, avant de rejoindre la capitale et sa bistronomie. Aujourd’hui directeur et chef exécutif du Club Campus Pierre Berger pour Eiffage, il propose une cuisine gastronomique franche et gourmande, en sublimant les produits locaux et de saison.
France Alzheimer mise sur la méthode Culinothérapie
Disponible en kiosque depuis vendredi, le hors-série du magazine Marmiton La méthode Culinothérapie a été élaboré en partenariat avec France Alzheimer.
Il contient :
- une cinquantaine de recettes à cuisiner à quatre mains ;
- des idées de recettes créatives permettant d’associer ses ingrédients préférés à sa guise ;
- une rubrique « Les maladies neurocognitives et l’alimentation » pour en savoir plus la dénutrition, les aliments à privilégier, la simulation des fonctions cognitives, le manger-main… ;
- des conseils et astuces pour le quotidien : organisation des repas, réactivité face aux troubles de déglutition ou de la dextérité, perte de poids, refus de manger, déambulation, repas longs, grignotages.
En parallèle, France Alzheimer propose de découvrir une douzaine de recettes filmées sur son site.
Le hors-série de 124 pages est vendu au prix de 15,90 euros, dont un euro est reversé à l’association France Alzheimer.