Bien vieillir (prendre soin de soi)
Bernard Pivot a 82 ans. Et la vie continue... Et le sexe aussi !
Les sourcils sont toujours aussi fournis, les cheveux en bataille et bien blanchis : Bernard Pivot a 82 ans, autant en rire !
L'éditeur, homme de télévision présentateur d'Apostrophes, activiste sur Twitter est un octogénaire plutôt en forme, qui partage ici les réalités paradoxales de la vieillesse, du grand âge.
Sans tabou, affrontant les soucis de santé et la mort qui rôde, il nous invite au rire, mais surtout à l'amour et au sexe, jusqu'au bout !
La joie d’être toujours en vie
Avec sa verve et son piquant, Bernard Pivot pointe les travers et les joies de cette vie au grand âge en nous invitant à suivre un certain Octo et sa bande de copains. Ils nous donnent à lire leurs pertes, leurs douleurs, leurs ruminements de vieux ronchons, leurs colères devant les conneries du monde mais aussi leurs joies, leurs rires, leurs projets et leurs amours. Parce que "la solitude est belle... quand on a près de soi quelqu'un à qui le dire" (page 184).
Au grand âge de se secouer, estime l'auteur : continuer de perdre un pari et se retrouver tatoué, affronter le 6eme continent informatique et surtout l'ennui immobile des vieillards désœuvrés.
D'autant plus facile quand les moyens économiques, financiers et relationnels sont là.
Ne jamais renoncer à la baise
C'est LA question qui revient dans les interviews à l'occasion de la sortie du livre : "A votre âge, vous faites toujours l'amour ?"
Au grand âge, on écrit "baiser" mais on dit "faire l'amour" s'amuse l'auteur (page 134). Or il se décrit comme "primate en cage" lors des confinements et savoure "ces heures passées ensemble d'autant plus exquises qu'elles sont illégales". Ne jamais s'arrêter de baiser, toujours rester en lien et curieux, tels sont les engagements clés que nous invite à suivre cet amoureux de la vie.
L’ogre Alzheimer
Si la mort à l'affût s'immisce dans les têtes et frappe les proches, il semble qu'elle se dépasserait à un "certain âge".
Mais c'est CI2A qui terrifie le plus, à savoir Cancer, Infarctus, AVC et surtout Alzheimer.
Les amis du héros Octo égrainent leurs bobos, plus ou moins graves, leurs astuces pour y faire face et témoignent d'une vie sans régime, en lien les uns avec les autres, où l'amour mine de rien et la baise triomphent. L'auteur n'aborde pas la maladie qui le hante. Il n'y est pas confronté.
Dommage.
Ce silence autour d'Alzheimer et de la vie qui va avec, est assourdissant. On aurait aimé que le regard piquant, la verve et l'énergie de Bernard Pivot vienne nous aider à faire bouger les lignes autour de cette difficile réalité.
Le sujet d'un prochain livre, de prochains tweets ?
...Mais la vie continue
Bernard Pivot
Albin Michel
224 pages - 19,90 €