Etre aidant, être aidé
Baluchonnage/relayage : une pétition pour s’assurer de sa généralisation
Dispositif de relais de l’aidant à domicile, le baluchonnage, ou relayage, est officiellement expérimenté en France depuis la loi Essoc de 2018. Une expérimentation qui a confirmé son intérêt, mais dont la pérennisation est aujourd’hui incertaine, alerte Baluchon France, qui vient de lancer une pétition en ce sens.
Né au Québec, le baluchonnage consiste à remplacer l’aidant, à son domicile, sur un temps long (jusqu’à six jours), pour qu’il puisse s’absenter sans craindre pour la sécurité et le bien-être de son proche en perte d’autonomie.
Concrètement, un professionnel vient s’installer au domicile de la personne aidée durant toute l’absence de l’aidant. Une durée de travail bien supérieure à ce qu’autorise la législation française. Aussi, la loi Essoc a donc autorisé les structures expérimentatrices – une quarantaine intervenant dans 63 départements – à déroger au code du travail pour la durée de l’expérimentation, qui devait s’achever au 31 décembre 2023.
Du fait de retard au démarrage, en raison de la crise sanitaire, elle a finalement été repoussée au 31 décembre 2024.
Avec de très bons résultats : le bilan 2023 de la stratégie Agir pour les aidants indique ainsi que « les premières évaluations mettent en évidence la pertinence des dérogations au regard de situations spécifiques ».
La pérennisation devait être actée dans la loi Bien vieillir, puis dans la loi Fin de vie, et finalement dans la proposition de loi visant à améliorer le repérage et l’accompagnement des personnes présentant des troubles du neuro-développement (TND) et à favoriser le répit des proches aidants, déposée par la sénatrice Jocelyne Guidez en mai 2024… sauf que la dissolution est passée par là, et les travaux parlementaires mis à l’arrêt.
L’association Baluchon France a donc lancé une pétition la semaine dernière pour que le baluchonnage/relayage soit enfin généralisé.
La nomination de Paul Christophe en tant que ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes ce week-end pourrait cependant constituer un signe encourageant.
Jusqu’à présent membre de la Commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale, il était également rapporteur de la proposition de loi TND.
En 2024, il écrivait dans son rapport qu’il estimait qu’au vu des bons résultats de l’expérimentation, la structuration et le développement de l’offre de relayage à domicile pouvait se faire « sans attendre ».
A suivre…
Sur le même sujet
Actualité
Les droits et aides pour les aidants
Répit des aidants : le relayage à domicile est pérennisé
Outils et fiches pratiques
Les droits et aides pour les aidants
Retraite : quels sont les droits des aidants ? — Au 1er février 2020
Outils et fiches pratiques
Les droits et aides pour les aidants