Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Connaître vos droits

Asphyxie des établissements et services d’aide : la Fnadepa appelle à écrire à Aurore Bergé

Auteur Annie De Vivie

Temps de lecture 3 min

Date de publication 09/10/2023

0 commentaires

Ils étaient 19 100 connectés ce 4 octobre dans les Ehpad, les services d'aides et de soins à domicile adhérents de la Fnadepa (fédération nationale des associations de directeurs pour personnes âgées). Face aux urgences, à la désespérance des professionnels, ils ont affiché leur slogan "Les vieux méritent mieux" et appellent les citoyens à écrire à la ministre Aurore Bergé.

Pressions, tensions qui épuisent

Parce que les vieux, et les professionnels qui les accompagnent, méritent mieux, la Fnadepa a mobilisé partout en France ce 4 octobre en pleine Semaine Bleue.

Ils étaient 19 100 connectés partout en France dans les services d'aides et de soins à domicile, en résidences autonomie, en Ehpad (établissement pour personnes âgées dépendantes), pour rappeler les tensions, les pressions subies par les personnes âgées aidées et les professionnels qui les accompagnent.

Au bord des larmes, une aide-soignante a témoigné du départ de ses collègues… jusqu'où ?

78 % des structures adhérentes à la Fnadepa manquent de personnel à raison de près de quatre postes vacants en moyenne par établissement ou service.

Les tensions financières se sont aggravés avec l'inflation (électricité, gaz : + 30 %, alimentation : + 15,5 %).

Face aux déficits qui se creusent et aux manques de personnels, un directeur adhérent sur deux envisage aujourd'hui de quitter le métier.

Lancer un plan Marshall de recrutements 100 000 postes et une loi Grand âge structurelle

La Fnadepa demande en urgence à l'Etat de lancer un plan Marshall de recrutement de 100 000 postes en 5 ans pour les établissements et services aux domiciles, dans les domaines du soin mais aussi des psychologues, des professionnels en activité physique adapté, en animation/vie sociale.

La fédération rappelle l'urgence de verser les aides financières sur l'énergie et leur poursuite en 2024. Elle demande le financement des revalorisations salariales et des augmentations pour les heures de nuit, de week-ends et jours fériés obtenues pour le seul secteur public hospitalier aujourd'hui.

La Fnadepa, alignée avec fédérations professionnelles, a été rejointe par la Fédération nationale des associations de personnes âgées et leurs familles (Fnapaef) et l'Association française des aidants (Afa).

Au-delà de l'adoption de la proposition de loi Bien Vieillir, ces fédérations réclament une réforme structurelle de l'accompagnement du Grand âge doté de 10 milliards d'euros sur 5 ans, de nouveaux modèles économiques pour les établissements et services, un plan d'investissement renouvelé.

Ecrire à Aurore Bergé, ministre des Solidarités et des Familles

La Fnadepa propose une lettre à personnaliser et à adresser à :

Madame Aurore Bergé
Ministre des Solidarités et des Familles
14, avenue Duquesne
75350 Paris SP 07

Madame la Ministre,

Nous – personnes âgées, professionnels du grand âge, familles, aidants, bénévoles et élus, citoyens engagés – nous étions rassemblés ce jour à (nom et ville de la structure) ……………………………………..

Ensemble, nous avons participé à la mobilisation nationale organisée par la Fédération nationale des associations de directeurs d'établissements et services pour personnes âgées (Fnadepa), avec la Fnapaef et l'Afa, pour réclamer une réforme ambitieuse de l’accompagnement du Grand âge.

Il y a urgence, les établissements et services pour personnes âgées sont au bord de l’asphyxie pour plusieurs raisons : manque criant de ressources humaines, difficultés financières majeures liées à l'inflation, insuffisances des financements destinés aux mesures salariales, et bien d'autres défis auxquels les professionnels sont confrontés… Les causes sont connues et nous en subissons tous les conséquences.

Il faut que cela change, les vieux méritent mieux !

Nous avons besoin de plus de professionnels et de financements adaptés aux besoins croissants de nos aînés.

Nous avons besoin d’établissements et de services qui puissent accompagner dignement tous les citoyens âgés, quels que soient leurs parcours de vie et leurs pathologies.

Nous avons besoin d’une société où le vieillissement de sa population est placé au rang des priorités nationales.

Nous avons besoin d’un Gouvernement qui tienne ses promesses et lance enfin une réforme ambitieuse, via une loi de programmation pluriannuelle pour le Grand âge, assortie des 10 milliards d’euros de financements nécessaires pour adapter notre société au vieillissement.

Vieillir est une chance, bien vieillir en est une autre. La dignité et le bien-être des aînés sont une responsabilité collective que nous ne pouvons pas négliger. En tant que ministre des Solidarités et des Familles, nous avons besoin de votre soutien !

En espérant pouvoir compter sur votre engagement, nous vous prions d’agréer, madame la Ministre, nos respectueuses considérations.

Signatures.......

Partager cet article