Bien vieillir (prendre soin de soi)
Art et culture : les événements de l’été
Sélection d’événements et d’initiatives pour un été sous le signe de l’âge et de la culture.
Photo : Invisible — Works on Aging (1972−2022), Martha Wilson, à Marseille
Inaugurée le 1er juillet, l’exposition Invisible - Works on Aging célèbre le travail de la photographe féministe Martha Wilson. Pionnière, l’artiste est l’une des premières à faire usage de son corps pour questionner les représentations sociales du féminin.
Une exposition qui retrace sa carrière, centrée sur un enjeu majeur : « la déconstruction des stéréotypes autour de la beauté féminine et d’un soi-disant idéal féminin, avec une problématique majeure : celle de l’âge et plus précisément la question de l’invisibilité de la femme de 70 ans, au travers d’un ensemble de photographies, vidéos de performances, livres d’artiste et documents d’archives », explique le Frac.
Documentaire : Alive Inside, Michael Rossatto-Bennett (2014)
Dans ce long documentaire, le réalisateur Michael Rossatto-Bennett explore les manières dont la musique est bénéfique aux personnes souffrant de troubles de la mémoire.
Grâce au travail de professionnels, aux témoignages d’aidants et aux éclairages d’experts, comme le neurochirurgien Olivier Sacks ou le musicien Bobby McFerrin, il montre comment la musique peut aider à lutter contre les pertes de mémoires, mais surtout restaurer le sentiment d’identité des malades.
Un film poignant, récompensé du prix du public au festival Sundance de 2014.
Le documentaire est disponible à la location sur AppleTV (4,99 euros) ou visible en intégralité sur YouTube, en VO.
Podcast : Et si on se racontait ?
Dans ces mini-podcasts proposés par la Semaine bleue, jeunes et vieux partagent conseils de vie ou souvenirs de voyage, anecdotes, lectures, réflexions sur des sujets qui leur tiennent à cœur.
Des épisodes d'une durée de 1 minute à 2 minutes 30, diffusés tout au long de l'été, de juillet à mi-septembre, avant le coup d’envoi de la Semaine bleue et sa thématique 2023 : Vieillir ensemble, une chance à cultiver.
Concours : le talent des âgés récompensé
40 œuvres primées dans le cadre de la fête de la peinture. Cette année, 1800 candidats – dont 22 centenaires -, résidant en établissement pour personnes âgées et à domicile, ont participé au concours. Le jury a dû départager pas moins de 1300 œuvres individuelles et collectives. Mariette Fouquet, de la Résidence services seniors La Visitation, au Mans, a reçu le premier prix, Charlotte Requillart de la résidence Clairbois à Wasquehal (59) le deuxième et Anne-Marie Chabory de la résidence Domitys à Pérignat-les-Sarliève (63) le troisième. Bravo à tous les lauréats.
Concours de poésie Stop à l’isolement : les saveurs de la vie inspirent les candidats. Le jury composé de résidentes et résidents d’Ehpad, collégiennes et collégiens, poétesses et poètes, et étudiantes et étudiants membres des associations 1lettre 1 sourire et Correspondance Solidaire ont décerné plus de 70 prix dans le cadre du concours de poésie 2023 organisé par Stop à l’isolement.
Des poèmes individuels, collectifs, intergénérationnels et des acrostiches qui ont pour point commun de dépeindre les saveurs de la vie. Félicitations !
Ehpad’Danse : les Bretonnes à l’honneur. Ce sont les danseuses de l’Ehpad de la résidence du Guic, à Guerlesquin (Finistère) qui ont remporté pour la deuxième année consécutive le concours Ehpad’Danse, le concours de danse en Ehpad organisé depuis 2021 par la Fédération française de danse. Encore bravo à tous les danseurs qui ont imaginé une chorégraphie et tourné un clip sur le thème de leur région.
Court-métrage : Vive l’âge, Quentin Ménard et Laurent Perry, 2022
Tourné à l’été 2022 dans la résidence Espace & vie de Carnac (56), le court métrage de Quentin Ménard et Laurent Perry donne à voir le quotidien des habitants.
Il vient de remporter le prix Émotion à l'occasion du Spot Festival 2023.