Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Connaître vos droits

Arnaques en ligne, par SMS : tout savoir pour ne plus se faire avoir

Auteur Raphaëlle Murignieux

Temps de lecture 2 min

Date de publication 21/08/2023

0 commentaires

La proposition a choqué, et il y a de quoi : au Japon, l’agence de la police nationale envisagerait de priver les plus de 65 ans de carte bancaire pour les protéger des escroqueries. Reste que les plus âgés constituent des cibles privilégiées pour les arnaques en tous genres, par SMS ou internet notamment. Conseils pour s’en prémunir.

« Les arnaques numériques [sont] de plus en plus nombreuses et sophistiquées », observait en printemps le gouvernement. Aussi, de nouveaux outils doivent être lancés à l’automne pour protéger les Français.

D’abord, un « filtre anti-arnaque », que les utilisateurs d’ordinateurs et/ou de smartphone pourront choisir ou non d’activer.

« Le filtre devrait fonctionner avec un système de liste noire qui comprendrait des adresses connues pour être des sites malveillants (phishing, virus, rançongiciel, escroquerie...). Cette liste sera mise à jour régulièrement, notamment avec les signalements des internautes », précisent les services de la Première ministre.

Deuxième outil, le « cyberscore » annoncé par le ministre délégué au Numérique. Sites internet et réseaux sociaux devront afficher un « cyberscore officiel » avec un code couleur du rouge au vert, signifiant le degré de sécurisation des données.

Mais en attendant, il peut être utile de se former afin de savoir repérer les arnaques et d’aider les victimes.

Différentes ressources peuvent être mobilisées, comme celles proposées par les Bons clics. Cette plateforme s’adresse aux aidants numériques, et met à leur disposition de nombreux supports, podcasts, etc. pour aider à former au numérique les personnes qui en sont le plus éloignées.

Antoine Surtet, conseiller numérique dans la Haute-Vienne, partage par exemple une présentation expliquant comment repérer les arnaques par SMS et comment réagir quand on en est victime.

Attention, si la plateforme est gratuite, il est toutefois nécessaire de s’inscrire pour accéder aux contenus.

Le site cybermalveillance.gouv.fr met aussi à disposition des particuliers de nombreuses informations sur les différents types de malveillance numérique : arnaques, harcèlement, piratage de compte…

Il permet aussi de se signaler en tant que victime et d’obtenir de l’aide ainsi que des conseils personnalisés.

L’entrepris solidaire Hypra, qui organise régulièrement des webconférences gratuites sur le numérique à destination des seniors, regroupe de nombreuses ressources dans son padlet. Une sorte de classeur numérique où les informations sont rangées par grandes thématiques : protéger ses données numériques, gérer ses mots de passe, distinguer les infos des intox…

De quoi renforcer sa connaissance du numérique et mettre toutes les chances de son côté pour éviter les arnaques.

Partager cet article