Connaître vos droits
Arnaques aux colis : attention aux SMS et aux emails frauduleux !
Pour se simplifier les fêtes, huit Français sur 10 envisagent de faire leurs achats de Noël en ligne… et les arnaqueurs de tout poil le savent bien. Depuis quelques semaines, les faux messages relatifs à une commande ou une livraison se multiplient dans les boîtes mail, parfois même par SMS. Tout savoir pour ne pas se faire avoir.
« Bonjour, c’est le livreur, le colis ne rentrait pas dans votre boîte aux lettres, veuillez cliquer sur le lien pour choisir un nouveau créneau de livraison » : un SMS plus vrai que nature, et pourtant, il s’agit bien d’une tentative d’escroquerie.
En cliquant sur le lien, le destinataire du message frauduleux se retrouve par exemple sur le site de « Mondial Relais » (voir en fin d'article).
Couleurs, design de la page… tout est fait pour inspirer confiance. Sauf que l’entreprise de livraison s’appelle Mondial Relay : son identité a été usurpée.
Ces arnaques au colis, qui fleurissent depuis la fin novembre et les soldes du Black Friday, ont pour but de pirater les données, susciter des paiements de la part des victimes ou encore infecter leurs appareils.
Il s’agit de phishing, ou hameçonnage, un type de cybermalveillance contre lequel il faut se montrer particulièrement vigilant.
Parfois, la copie est grossière, mais elle peut aussi être plutôt réaliste, comme dans l’exemple évoqué plus haut.
Et en cette période où nous sommes nombreux à attendre des livraisons, il faudra se montrer particulièrement méfiant.
Les points clefs à vérifier :
- si le message arrive par courrier électronique, vérifier l’adresse de l’expéditeur ;
- vérifier l’URL (l’adresse) du site vers lequel le message renvoie avant de cliquer, en passant votre souris dessus. Dans l'exemple, l'adresse pbs-dacheminement.com met la puce à l'oreille ;
- traquer les fautes d’orthographe ;
- chercher les mentions légales du site : s’il n’y en a pas, c’est mauvais signe, elles sont obligatoires en France.
En cas de doute, contactez l’entreprise de livraison, en cherchant ses coordonnées sur son site (et pas via le lien reçu) : le service client vous dira s’il s’agit oui ou non d’un message de leur part.
Et dans tous les cas, n’ouvrez pas les pièces jointes et n’entrez pas vos coordonnées bancaires.
Plus de conseils sur cybermalveillance.gouv.fr
Sur le même sujet
Actualité
Les droits des personnes âgées
« Faux Brad Pitt » : quand l’IA sert à tromper les victimes
Outils et fiches pratiques
Les droits des personnes âgées
Comment signaler un dysfonctionnement en maison de retraite ?
Outils et fiches pratiques
Les droits des personnes âgées