Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Bien vieillir (prendre soin de soi)

Après les JO : continuer de se bouger pour vieillir debout !

Auteur Annie De Vivie

Temps de lecture 1 min

Date de publication 09/09/2024

0 commentaires

Les JO 2024 des valides et paralympiques viennent de s'achever, avec panache !

Leur qualité, leur énergie, leur engouement a suscité des envies d'activités physiques adaptées chez un senior sur trois selon une étude du Gérond'If avec des bienfaits parfois inattendus sur la santé !

Des bienfaits pour tous les âges comme le montre ce documentaire : Barlin, au-delà des âges, qui raconte la vie de cette école maternelle installée au cœur d'un Ehpad.

L'activité physique adaptée est aussi recommandée dans les cancers comme les gynécologiques (découvrez cette semaine vers qui se tourner pour trouver du soutien).

On va donc bouger tous les jours comme la caravane Tous aidants qui démarre sa tournée d’automne mardi 10 septembre. Et si l'on ne peut sortir, découvrez "Au bout du fil". L'association lance des activités collectives, toujours par téléphone, toujours gratuites.

Quant à Citoyennâge, l'association rappelle que les vieux qui vivent en Ehpad ne veulent "pas être réduits à [leur] vieillissement". A l'instar du Cnav (Collectif national autoproclamé de la vieillesse), les vieux se bougent pour faire bouger les lignes sur l'accessibilité des transports en commun par exemple (des métros).

Sinon comment sortir, bouger ?

C'est une question de décision individuelle et collective, avec une politique des âges repensée, dynamique, inclusive et financée quand les besoins d'aides arrivent… des enjeux à l'agenda du prochain gouvernement.

Après les JO : continuons de nous bouger pour vieillir debout, jusqu'au bout. On a tous à y gagner !

Partager cet article
Tags