Bien vieillir (prendre soin de soi)
Anticiper son vieillissement : les lignes bougent… enfin !


Agevillage.com fête ses 25 ans cette année. 25 ans d'informations, articles, dossiers, newsletters hebdomadaires avec comme ligne éditoriale : aider à vivre, vieillir debout, malgré tout, partout, jusqu'au bout !
Et force est de constater que les lignes bougent… enfin !
72 % des retraités ayant adapté leur logement l'ont fait par anticipation : bravo !
Les maladies neurocognitives, neuro-évolutives difficiles s'affichent comme la maladie d'Alzheimer, de Parkinson, la maladie à corps de Lewy. Des personnalités publiques annoncent qu'elles sont malades, leurs proches aidants racontent leur quotidien qui épuise et nécessite des relais, des aides… Nous rendons hommage cette semaine à Catherine Laborde, marraine de l’association des aidants et des malades à corps de Lewy (A2MCL).
Vivre et vieillir à domicile, ça s'anticipe. Les aides à domicile salariées des particuliers employeurs connaissent des conditions de travail complexes. La fédération des particuliers employeurs (Fepem) a organisé l'accès à un service de santé au travail pour ces professionnels oubliés, invisibles… enfin !
Si les établissements médicalisés continuent d'effrayer, si les médias relaient principalement les drames comme l'incendie mortel ce week-end dans le Val-d'Oise, force est de constater que les Ehpad s'ouvrent, développent les liens avec les générations, en mode inclusif, vers des lieux de vie-lieux d'envies comme les 1001 projets d'un Ehpad du Bas-Rhin cette semaine.
Les citoyens bougent, apprennent à mieux prendre soin. Ils peuvent s'inspirer des conseils de gériatres communicants pour détecter la dépression cette semaine. Pour limiter les maladies évitables, moins peser sur le système de santé, les citoyens peuvent mieux faire au regard notamment des réticences à la vaccination contre la Covid 19 ou la grippe, particulièrement violente contre toutes les générations cette année.
Soulignons quand même que les lignes bougent enfin pour oser affronter l'avenir, pour un vieillissement debout, malgré tout, jusqu'au bout !