Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Comprendre les fragilités

Alzheimer, Parkinson... quelles applications choisir pour améliorer son autonomie ?

Auteur Guillaume Vonthron

Temps de lecture 2 min

Date de publication 05/07/2021

0 commentaires

Les nouvelles technologies sont de plus en plus souvent plébiscitées dans l’accompagnement des personnes en perte d’autonomie. Face à l’étendue de l’offre, la Fondation de La Mutuelle Générale a commandé une étude afin d’aider les personnes atteintes de maladies neurodégénératives à choisir l’application mobile qui correspond le mieux à leurs besoins.

A la demande de la Fondation de La Mutuelle Générale, le “living lab” MADoPA a étudié 548 applications conçues pour accompagner une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer, Parkinson ou de la sclérose en plaques.

La Fondation de La Mutuelle Générale précise que “l’enjeu de l’évaluation des applications mobiles destinées aux personnes atteintes de maladie neurodégénérative est d’associer pleinement les critères d’évaluation de la conformité aux exigences réglementaires, de gestion des risques et de qualité de l’information et les critères d’évaluation des usages, de l’attractivité et de la confiance, autrement dit de réponses aux besoins et motivations des utilisateurs”.

Ainsi cette enquête révèle que les applications référencées “Alzheimer” les plus téléchargées sont essentiellement axées sur les loisirs, proposant des jeux de lettres ou de coloriage pour adulte et correspondent plutôt à une recherche de stimulation cognitive.

Nettement moins téléchargées, les applications pensées pour une personne atteinte de Parkinson concernent elles majoritairement la prévention des risques, l’entretien de la santé, l’aide au diagnostic ou encore les médecines douces.

Les applications recommandées

Afin d’orienter les utilisateurs vers les applications les plus adaptées à leurs besoins, avec cette étude MADoPA a établi un classement des meilleures d’entre elles en fonction des différentes pathologies.

Applications destinées aux malades d’Alzheimer :

  1. Lumosity (Lumos Labs, Inc) : programme d'entraînement cérébral - télécharger sur Play Store ou App Store
  2. Alzheimer la radio (France Alzheimer / Saooti) : radio exclusivement dédiée à Alzheimer - télécharger sur Play Store ou App Store
  3. Good Cells (My Cyber Royaume) : outil de santé et de bien-être

Applications destinées aux malades de Parkinson :

  1. Parkinson Exercices (European Foundation for Health and Exercise) : plus de 50 exercices à fair a domicile - télécharger sur Play Store ou App Store
  2. My Therapy (Smartpatient) : rappel de prise de pilule et de prise de médicaments - télécharger sur Play Store ou App Store
  3. Bym (bymlife.com) : application pour lutter contre les difficultés de mouvements

Applications destinées aux malades de la sclérose en plaques :

  1. Cleo, mon app SEP (Biogen) : information, soutien et outils pour mieux vivre avec la maladie - télécharger sur Play Store ou App Store
  2. MSCopilot (Ad Scientiam) : autoévaluation à domicile - télécharger sur Play Store ou App Store
  3. Carenity (Carenity) : réseau social destiné aux patients et proches - télécharger sur Play Store ou App Store

Consulter la synthèse de l'étude "État des lieux des applications favorisant l’autonomie des personnes atteintes de maladies neurodégénératives"

Partager cet article