Vivre chez soi
Alzheimer/aidants : la mort de l’acteur Gene Hackman nous enseigne


Les circonstances de la mort de l’acteur américain Gene Hackman nous éclairent sur les enjeux de l’aide aux personnes atteintes de maladies neuro-cognitives et le soutien aux proches aidants.
L’acteur serait décédé seul, des suites d'une maladie d’Alzheimer à un stade avancé et d’une pathologie cardiaque, une semaine après la mort subite de son épouse (d'une maladie virale fulgurante) dans leur grande maison de Santa Fé.
Très désorienté et complètement isolé, l’acteur ne se serait pas alimenté de nombreuses heures avant son décès.
De l’importance, en cette semaine du cerveau, de bien connaître ces maladies neuro-évolutives pour accompagner les symptômes des personnes malades : la rédaction de Agevillage vous propose trois ressources cette semaine autour de la maladie à corps de Lewy, la maladie d’Alzheimer.
De l’importance à l’occasion de la journée du sommeil ce 14 mars, de connaître les stratégies pour dormir malgré les troubles et perturbations du sommeil des personnes atteintes de maladies neuro-cognitives. C'est vital pour éviter l'épuisement des proches aidants.
De l’importance de prévenir les violences conjugales, dont les femmes âgées sont les premières victimes invisibles. Des violences qui peuvent s’aggraver dans le huis clos des domiciles où la fragilité, la maladie, la vulnérabilité s’installent.
De l’importance de connaître les dispositifs de protection des majeurs vulnérables : tutelle, curatelle… vers un déploiement plus important du mandat de protection future pour désigner celui ou celle qui nous protégera si besoin.
De l’importance enfin du soutien aux 11 millions de proches aidant.es en France. Ils recherchent des connaissances, des compétences, des ressources et des aides devant les situations complexes et parfois sans solution qu’ils traversent. Le Collectif Je t'aide développe plusieurs actions envers ces proches aidants qui montrent leur impact social.
La mort de l’acteur Gene Hackman montre l’importance d’une prise de conscience individuelle et collective des enjeux du vieillissement, dans des villes « Amies des ainés » qui étudient les scénarios d’accompagnement de la vie, debout, malgré tout, jusqu’au bout.
Espérons que la médiatisation du décès de cet acteur reconnu bouge les consciences et les politiques publiques partout dans le monde.
Sur le même sujet

Actualité
Se faire aider chez soi
Les particuliers employeurs ont désormais accès à un service de santé au travail
Outils et fiches pratiques
Se faire aider chez soi
Un aidant qui est aussi curateur familial peut-il être employé par son parent dans le cadre de l’Apa ?
Outils et fiches pratiques
Se faire aider chez soi