Connaître vos droits
Aides financières, santé : connaître ses droits pour mieux les activer
À la veille de la Journée européenne des droits en santé, force est de constater que de nombreux Français ne connaissent pas les droits auxquels ils peuvent prétendre. En matière de santé, de fin de vie ou encore d’aides financières.
Le baromètre 2023 de France assos santé le confirme : le niveau d’information des Français en matière de santé tend à stagner, voire à reculer.
Ainsi, 70 % des personnes interrogées se sentent bien informées sur les recours et les démarches à effectuer en cas de problème grave lié à leurs soins (- 4 points par rapport à 2022), mais moins d’une sur trois sait qu’il existe des représentants des usagers.
Pour faire progresser la connaissance des droits relatifs à la santé, France assos santé organise à l’occasion de la journée européenne le 18 avril des événements partout en France. Elle met également à la disposition de ceux qui le souhaitent des vidéos, des podcasts et propose des webinaires pour ceux qui ne peuvent se déplacer.
Voir les événements et les ressources proposés par France assos santé
Alors que la concertation fin de vie vient de s’achever, et qu’une loi doit voir le jour d’ici à la fin de l’année, les droits relatifs à la fin de vie ne sont pas mieux connus.
L’enquête BVA Group pour le Centre national fin de vie - soins palliatifs d’octobre 2022 montre en effet que la connaissance des Français concernant les modalités de la fin de vie en France est partielle.
« En effet, alors qu’environ 3 Français sur 4 (73 %) savent qu’il existe des lois encadrant la fin de vie en France, et qu’1 sur 2 s’estime être bien informé, seul 1 sur 6 en connait les principales bases », précise le centre.
La situation n’est guère meilleure en matière d’aides financières. Une étude du ministère des Solidarités et de la Santé parue la semaine dernière rappelle que « le taux de non-recours à certaines prestations sociales peut dépasser 30 % ».
Notamment en ce qui concerne l’allocation de solidarité pour les
personnes âgées (Aspa, anciennement appelé minimum vieillesse) : une
personne seule sur deux qui pourrait en bénéficier ne demande pas
l’aide.
Un non-recours qui serait principalement dû au manque d’information sur les aides ou les organismes à qui s’adresser.
Où s’informer sur les aides, les droits ?
Il existe pourtant différentes manières de s’informer sur ses droits.
Pour toute question relative à la santé, mais aussi aux droits des personnes résidant dans des établissements médico-sociaux comme les Ehpad, il est possible d’appeler Santé infos droits au 01 53 62 40 30 (prix d’une communication normale). Des juristes répondent les lundis, mercredis et vendredis de 14h à 18h ou les mardis et jeudis de 14h à 20h.
Pour les aides financières, le site Mes droits sociaux permet de simuler en ligne ses droits à une soixantaine d’aides.
Il est aussi possible de faire appel au centre communal d’action sociale (CCAS) de la mairie ou au Clic (centre local d’information et de coordination) pour les droits et les aides pour les personnes âges.
Sans oublier de consulter les différents dossiers en ligne sur agevillage.com :
Sur le même sujet
Actualité
Les droits des personnes âgées
Parler financement de son grand âge, même autour des fêtes
Outils et fiches pratiques
Les droits des personnes âgées
Comment signaler un dysfonctionnement en maison de retraite ?
Outils et fiches pratiques
Les droits des personnes âgées