Vivre chez soi
Aides financières, particuliers employeurs, logement : ce qui a changé le 1er avril 2023
Augmentation des rémunérations des salariés à domicile
Une nouvelle grille de salaire s’applique depuis le 1er avril aux salariés des particuliers employeurs.
Le salaire horaire à lui verser dépend de son emploi et ses missions, ses diplômes, du mode de paiement des congés payés et du lieu où il exerce (la grille est différente en Alsace-Moselle).
Pour connaître le montant de la rémunération due, la branche du secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile propose un simulateur en ligne.
Pas de revalorisation de l’Aspa ni de l’Asi
Contrairement aux années précédentes, l’Aspa (allocation de solidarité aux personnes âgées, ex minimum vieillesse) et l’Asi (allocation supplémentaire d’invalidité) ont été augmentées en janvier. Il n’y aura donc pas de nouvelle revalorisation en avril.
Les seules aides dont le montant ont évolué au 1er avril sont le RSA, les allocations familiales et la prime d’activité.
Ces aides ont gagné 1,53 %, alors que le collectif Alerte, qui regroupe 34 fédérations et associations nationales de lutte contre la pauvreté et l’exclusion et des collectifs inter-associatifs locaux présents dans 8 régions, demandait une revalorisation exceptionnelle des prestations sociales et familiales d’au moins 5 %.
Coups de pouce pour les factures d’énergie
Le chèque énergie 2023 sera envoyé à partir du 21 avril aux personnes éligibles.
Par ailleurs, en cas d'impayé de facture d’électricité, les
bénéficiaires du chèque énergie ou d’une aide du Fonds de solidarité
pour le logement équipés d'un compteur Linky continuent désormais d’être
alimenté en électricité durant 60 jours avant coupure.
Pour les personnes utilisant un chauffage au fioul ou au bois enfin, il reste possible de demander le chèque énergie fioul jusqu’au 30 avril et le chèque bois jusqu’au 31 mai.
Audit énergétique obligatoire pour les passoires thermiques
Les propriétaires de logements classés F ou G suite au diagnostic de performance énergétique (DPE), obligatoire depuis 2006, devront faire réaliser un audit énergétique pour pouvoir les vendre.
Cette nouvelle obligation s’applique aux logements dont la promesse de vente ou, à défaut, l'acte de vente, a été signée à compter du 1er avril 2023.
La fin du ticket de caisse reportée
Alors qu’elle aurait dû entrer en vigueur le 1er avril, la fin de l’impression systématique des tickets de caisse est reportée au 1er août.
Issue de la loi anti-gaspillage et économie circulaire de 2020, cette mesure était initialement prévue pour le 1er janvier 2023. Ces deux reports sont dus à l’inflation, explique le gouvernement, qui estime que les consommateurs ont besoin de ce repère pour vérifier les prix des produits.
Sur le même sujet
Actualité
Se faire aider chez soi
Emploi à domicile : comment assurer la sécurité des intervenants ?
Outils et fiches pratiques
Se faire aider chez soi
Un aidant qui est aussi curateur familial peut-il être employé par son parent dans le cadre de l’Apa ?
Outils et fiches pratiques
Se faire aider chez soi