Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Etre aidant, être aidé

Aides au grand âge, entrée en Ehpad : comment préserver l’entente familiale ? Pistes de la médiation aidants-aidés

Auteur Annie De Vivie

Temps de lecture 2 min

Date de publication 13/05/2024

0 commentaires

Ma sœur souhaite que notre père entre en établissement, mon frère n'est pas d'accord… Comment faire face aux conflits entre frères et soeurs, sur les solutions à trouver, l'obligation alimentaire, l'organisation de l’aide à domicile, le choix d'une mesure de protection juridique ? La piste de la médiation familiale aidants-aidés est à creuser avec des médiateurs partout en France.

La médiation familiale pas qu’en cas de divorce

La perte d’autonomie d’un proche, d’un parent s’accompagne souvent de grands bouleversements dans les familles.

Des décisions doivent être prises, des solutions trouvées pour le bien-être de la personne fragile, mais aussi de ses proches aidants, avec de vrais risques de conflits familiaux quand la vision de chacun s’oppose.

Dans ce type de situations complexes, faire appel à un médiateur permet de dénouer bien des difficultés.

Depuis 2020, la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie propose des médiations entre aidants et aidés, en lien avec l’Union nationale des associations familiales (Unaf).

Cette dernière valorise le site "pourlesfamilles.fr" et "mediation-aidants-aides.fr"

Disponible à l’origine dans 18 départements, ce service est désormais proposé dans 32 départements, avant d’être déployé dans toute la France en 2026.

Un soutien neutre, confidentiel et accessible : comment ça fonctionne, la médiation familiale ?

La première rencontre avec le médiateur est gratuite.

Si vous décidez de vous engager dans le processus de médiation, les séances vous seront facturées en fonction de vos revenus, le prix d’une séance étant en moyenne de 15 € par personne.

Le dialogue facilité par un médiateur familial, professionnel diplômé d’état, qui guide les échanges de manière neutre et impartiale, donnant à chacun la possibilité d’exprimer son avis tout en cultivant une démarche constructive.

Ce dialogue favorise des décisions réfléchies et collectives (avec la personne aidée), vers un consensus le plus acceptable possible… Comme entrer en Ehpad (établissement pour personnes âgées dépendantes) alors qu'on avait promis le contraire à son parent (voir le témoignage en image de Christelle : "j'ai appris à voir les Ehpad autrement").

Pour en savoir plus sur le rôle de médiateur : découvrez le témoignage de Myriam Laloua, médiatrice professionnelle dans le réseau Unaf/Udaf.

Où trouver un médiateur familial près de chez soi ?

Plusieurs sources sont disponibles :

D’autres organismes proposent des services de médiation familiale, comme le Centre de médiation et de formation à la médiation (CMFM). Les 50 médiateurs bénévoles du CMFM interviennent principalement en Île-de-France.

Pour trouver un médiateur libéral enfin, il est possible de s’adresser à la Chambre professionnelle de la médiation et de la négociation (CPMN).

Partager cet article