Etre aidant, être aidé
Aidants : une nouvelle présidente pour le Collectif Je t’aide
Pour défendre les droits de tous les aidants, même Johnny Rotten
Que l’on soit célèbre ou pas, que l’on vive en France, en Grande-Bretagne ou en Californie, la vie d’aidant présente les mêmes difficultés, les mêmes besoins de soutien et de répit. Des besoins portés notamment par le Collectif Je t’aide, qui vient de changer de présidente.
« Aujourd’hui, l’épingle à nourrice de John Lydon, 65 ans, sert à maintenir ses lunettes de vue ensemble. Nourrir, habiller et s’occuper d’elle est un travail à plein temps, au point qu’il n’a pas le temps de se rendre chez l’opticien, malgré une vue qui se dégrade et des lunettes, cassées en deux par accident, à remplacer », écrit l’auteur de l’interview, Nick Rufford.
Manque de temps, rage, désespoir, désorientation de sa compagne… mais aussi astuces pour faciliter le quotidien, repères trouvés pour que les journées se passent le mieux possible : le chanteur connaît les mêmes difficultés que tous les aidants, hormis peut-être la précarité financière.
Une réalité pour bon nombre d’aidants, ce qui avait conduit le Collectif Je t’aide à choisir le sujet comme thématique de son plaidoyer 2019.
Pour 2021, après plus de 14 mois de crise sanitaire, c’est l’isolement social des aidant.e.s qui a été retenu.
Un nouveau plaidoyer devrait être rendu public dans les prochains jours. Il sera porté par Alice Steenhouwer, qui remplace depuis le mois dernier Claudie Kulak à la tête du collectif. Alice Steenhouwer dirige depuis 2018 l’association Avec nos proches, qu’elle a rejoint en 2014.
Sur le même sujet
Actualité
Les droits et aides pour les aidants
Répit à domicile : le relayage prend de l’ampleur
Outils et fiches pratiques
Les droits et aides pour les aidants
Retraite : l’assurance vieillesse des aidants en détails
Outils et fiches pratiques
Les droits et aides pour les aidants