Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Bien vieillir (prendre soin de soi)

Age et sexualité : des pistes pour dépasser les clichés

Auteur Raphaëlle Murignieux

Temps de lecture 1 min

Date de publication 03/06/2024

0 commentaires

64 % des hommes et 37 % des femmes âgés de 70 à 79 ans estiment que la sexualité constitue un centre d’intérêt important pour eux, et respectivement 26 et 24 % disent avoir des relations sexuelles au moins une fois par semaine. Si les regards, les perceptions évoluent – et c’est tant mieux ! -, la sexualité des vieux restent encore taboue, choque, dérange. Conseils lecture pour élargir ses perspectives.

Vieillesses, sexualités et identités sexuées

Ecrit par le psychologue Frédéric Brossard, cet ouvrage paru en novembre aux éditions Erès explore les effets de la vieillesse sur la sexualité, dans tous ses aspects. Seul, à deux ou en groupe, hétérosexuelle ou homosexuelle, à domicile ou en institution, avec ou sans troubles cognitifs… l’auteur aborde le sujet sans tabou pour mieux comprendre comment l’âge transforme les identités, riches et plurielles, des âgés.

Vieillesses, sexualités et identités sexuées
Frédéric Brossard
Editions Erès
Novembre 2023
14 euros

Parlez-moi de cul, par Francis Carrier, dans Vieux

La semaine dernière naissait Vieux, « le magazine qu’on finira tous par lire », imaginé par Antoine de Caunes. Parmi les contributeurs de ce premier numéro, Francis Carrier, militant LGBT et de la lutte contre le Sida (Aides); membre des Petits Frères des Pauvres ; membre du centre d’éthique clinique de Cochin et fondateur de l'association GreyPride et du CNaV, Comité national autoproclamé de la vieillesse.

Il y signe plusieurs articles, dont Parlez-moi de cul qui réaffirme la place de la sexualité chez les vieux. Dénonçant « l’injonction silencieuse à l’abstinence sexuelle », il estime que les vieux doivent « impérativement affirmer que la sexualité est un droit inaliénable, prolongement du droit à la vie privée », et que les vieux n’ont « pas à demander d’autorisation à qui que ce soit pour continuer à faire l’amour ! ». A bon entendeur…

Vieux n°1
Mai 2024
7,90 euros

Et pour aller plus loin…

Partager cet article