Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Vivre chez soi

Adaptation du logement : l’avez-vous anticipée, comme des milliers de retraités ?

Auteur Raphaëlle Murignieux

Temps de lecture 2 min

Date de publication 03/02/2025

0 commentaires

Aurions-nous enfin compris l’intérêt d’aménager son logement pour rester y vivre le plus longtemps possible ? Selon l’Agence nationale de l’habitat (Anah), de plus en plus de personnes entreprennent des travaux pour adapter leur domicile à une perte d’autonomie. Et ce, avant qu’elle ne survienne : ils sont désormais des milliers à anticiper les aménagements nécessaires. Un vrai changement de culture, porté entre autres par la nouvelle aide Ma Prime Adapt’.

L’aménagement du logement monte en puissance : en 2024, 37 069 logements ont été adaptés, contre 25 000 en moyenne les années précédentes, d’après le bilan 2024 de l’Anah.

Les Français qui ont entrepris des travaux sont essentiellement des personnes qui souhaitent vieillir chez elle : seuls 10 % des chantiers concernaient des personnes en situation de handicap.

Au-delà des chiffres en hausse, la grande nouveauté, c’est que ces travaux ont en majorité un objectif de prévention, souligne l’Anah. 16 % des personnes qui ont sollicité Ma Prime Adapt’ ont moins de 70 ans, et 57 % moins de 80 ans. Or d’après l’Insee, la perte d’autonomie survient en moyenne à 78 ans chez les hommes et 83 ans chez les femmes.

Une volonté d’anticiper que confirme le Credoc. D’après le Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie, 18 % ont déjà réalisé des travaux d’aménagement dans leur logement, et parmi eux, 72 % les ont entrepris par anticipation.

La nécessité d’adapter son logement face au vieillissement fait donc son chemin, et le lancement de Ma Prime Adapt’ a certainement aidé. L’Anah indique en effet que 79 % des bénéficiaires de l’aide n‘auraient pas fait les travaux sans la prime, et le Credoc identifie le coût des travaux, jugé trop important au regard du budget, comme deuxième frein par les retraités, après le manque d’anticipation justement : 45 % des personnes n’ayant pas effectué de travaux estiment ne pas en avoir besoin pour le moment.

Reste que Ma Prime Adapt’, comme les autres aides financières, restent assez mal connues des principaux intéressés.

Pour rappel, la prime couvre 50 à 70 % du coût des travaux d’adaptation du logement, selon les ressources, et peut aller jusqu’à 15 400 euros hors taxe.

Mais il existe d’autres aides pour aménager son logement : les aides des caisses de retraite, parfois du conseil départemental ou des collectivités locales, sans oublier le prêt à taux zéro de la Caf et le crédit d'impôt d'amélioration du logement, pour les locataires comme les propriétaires.

En savoir plus sur Ma Prime Adapt’

En savoir plus sur les aides financières pour aménager son logement

Partager cet article