Bien vieillir (prendre soin de soi)
Activité physique : un guide pour conserver sa vitalité à tout âge
À tout âge, pratiquer une activité physique contribue à rester en bonne santé, tant sur le plan physique que psychique. Pour accompagner les seniors qui souhaitent démarrer ou reprendre une activité physique, le ministère des Sports a édité un guide qui leur est consacré.
Selon l’OMS, toutes les personnes âgées devraient pratiquer une activité physique régulière, à hauteur de 150 à 300 minutes d’activité physique d’intensité modérée hebdomadaire (soit 30 à 45 minutes cinq à sept fois par semaine) ou 75 à 150 minutes d’activité physique d’intensité soutenue, ou encore une combinaison des deux.
Or, plus du quart des adultes de 65-79 ans ont un comportement associant inactivité physique et sédentarité et 73 % passent plus de 3 heures par jour assis.
Pour soutenir tous ceux qui souhaiteraient s’y (re)mettre, le guide commence par détailler les différents bienfaits du sport.
Pour le cœur, le poids, les os, mais aussi les articulations : l’activité physique aide à lutter contre l’arthrose. Ou encore pour prévenir l’incontinence, sans oublier ses effets bénéfiques sur le moral, et même la vie sociale.
Le guide rappelle ensuite les recommandations de l’OMS avant de donner conseils et astuces pour arriver à les suivre facilement.
Comment pratiquer en autonomie ? Quels exercices réaliser chez soi pour renforcer ses muscles ? Comment travailler son équilibre ou sa souplesse ? Quelles activités pratiquer en club ? Autant de questions qui trouveront leurs réponses dans le guide.
Pour aller plus loin, la troisième et dernière partie revient plus en détail sur le fonctionnement du corps.
Télécharger Vie-eux et alors ? - Guide de l'activité physique des seniors