Bien vieillir (prendre soin de soi)
Activité physique : des pistes pour se lancer à tout âge après les JO
Les Jeux olympiques et paralympiques qui viennent de s’achever ont réveillé l’envie des Français de se lancer dans une activité physique. Une bonne nouvelle, puisque bouger permet de rester en bonne santé, avec parfois des bienfaits inattendus. Reste qu’il n’est pas toujours évident de trouver un endroit adapté pour pratiquer.
Selon France Info, « les Français ont tellement vibré cet été pendant les Jeux olympiques de Paris 2024 que tous les sports enregistrent un engouement exceptionnel pour la rentrée ».
Le reportage prend pour exemple le club de tennis de table de Poitiers (Vienne), qui enregistre un nombre record de nouveaux inscrits, à tel point qu’il a fallu embaucher un nouvel entraîneur. Ou encore le club de BMX d’Orléans, dans le Loiret, qui connaît lui aussi une explosion des inscriptions ?
Mais cet effet JO va-t-il durer ? Rien n’est moins sûr, pour le démographe Philippe Cordazzo, qui explique que la question est plus complexe qu’on ne pense.
Au-delà des médailles remportées, « c’est en fait un ensemble de facteurs qui jouent sur la relation entre les Jeux olympiques et l’évolution du nombre de licenciés. La taille de la fédération entre en ligne de compte, la capacité à accueillir de nouveaux pratiquants, la médiatisation du sport, l’attachement affectif à une équipe ou un sportif, le facteur d’identification à un sportif emblématique, la communication mise en place par une fédération pour capitaliser sur les performances réalisées lors des JO… ».
Des bienfaits parfois inattendus
Reste que les Jeux de Paris ont mis le sport sur le devant de la scène et suscité un véritable engouement. Et ce, à tous les âges. Selon une étude menée par le Gerond’If, un senior sur trois affirme en effet que les JO lui ont donné envie de reprendre ou intensifier son activité physique.
Une bonne nouvelle au vu des bienfaits sur la santé. Ainsi, les ateliers d’activité physique adaptée « Equilibre en mouvement », proposés par la Prévention retraite Ile-de-France (Prif), aident les participants à marcher plus longtemps, monter les escaliers, tout en renforçant l’équilibre et en réduisant le risque de chute, montre le Gérond’if.
Mais l’activité physique a aussi un impact sur la santé visuelle et auditive.
La pratique régulière d’une activité physique permettrait par exemple de ralentir le développement de certaines maladies oculaires, comme la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), montre une étude américaine de 2020. Elle aurait aussi une incidence sur le risque de glaucome.
Par ailleurs, selon la Haute autorité de santé, « l’activité physique ralentit les changements physiologiques liés à l’âge », y compris ceux qui touchent les oreilles : le sport ralentit ainsi la presbyacousie. Ce que montre également une étude menée par des chercheurs de l’université de Miami (Etats-Unis), à condition d’éviter en plus les médicaments nocifs pour les oreilles, ainsi que les bruits forts et prolongés.
Des pistes pour pratiquer à tout âge
Mais malgré l’envie, des freins à la pratique du sport des plus âgés persistent. Certains pensent ne pas avoir la condition physique nécessaire, d’autres, en situation de handicap, ne trouvent tout simplement pas de clubs à même de les accueillir. En France, seul 1,4 % des clubs sportifs se disent en capacité d’accueillir des pratiquants handicapés.
Mais des initiatives se développent un peu partout pour accueillir tous les sportifs, à l’instar des projets récompensés par le prix Villes amies des aînés en 2023, ou les activités proposées par la Fédération française de sport pour tous.