Bien vieillir (prendre soin de soi)
Active ton souffle : un programme gratuit pour prendre soin de son souffle à tout âge
La sédentarité, exacerbée ces derniers mois par les confinements successifs, constitue un vrai facteur de risque pour notre santé. Pour inciter toutes les générations à bouger, et lutter notamment contre les maladies respiratoires, la Fondation du souffle et Grand-Mercredi proposeront à partir de juin des « Défis’ respi » à relever, dans le cadre du programme Active ton souffle.
L’activité physique, c’est bon pour la santé, et ce quel que soit son âge.
Après 65 ans, il est ainsi conseillé de pratiquer :
- 30 minutes par jour d’activité cardiorespiratoire modérée (ou 15 minutes d’activité physique d’intensité élevée), au moins cinq fois par semaine,
- du renforcement musculaire au moins deux fois par semaine
- des activités de souplesse au moins deux fois par semaine également.
Pour motiver les grands - et par ricochet les plus petits, les grands-parents étant de formidables prescripteurs auprès de plus jeunes générations – la Fondation du souffle lance à partir de ce mois de juin ses « Défis’ respi », en partenariat avec Grand-Mercredi.
Un programme pensé pour inciter les générations à bouger ensemble, grâce à des défis ludiques et adaptés à tous les âges.
Durant six semaines, les inscrits à ce programme gratuit recevront chaque semaine par mail la vidéo d’un défi à relever, mais aussi des conseils, des exercices de respiration rigolos à faire avec les petits-enfants… de quoi passer de bons moments avec ses proches en prenant soin de soi.
Des ressources pour aller plus loin
Toujours dans le cadre de l’opération Active ton souffle, la Fondation du Souffle et Grand-Mercredi proposent différents outils et ressources pour aller plus loin.
Le samedi 18 juin, la Fondation du Souffle organise ainsi une journée consacrée aux patients atteints d’insuffisance respiratoire à Paris, en présence d’Alain Bernard, nageur quadruple médaillé aux JO lui-même asthmatique.
En juillet, les abonnés à Grand-Mercredi recevront par mail un guide comprenant informations pratiques et idées d’activités à faire en famille pendant les vacances.
En novembre, un nouveau guide récapitulatif reprenant aussi tous les défis’respi sera mis en ligne sur le site de la fondation.
Les internautes peuvent aussi revoir en ligne une conférence sur les liens entre activité physique et santé respiratoire, et les clefs pour une pratique plaisir, par le Professeur Bruno Crestani, chef du service pneumologie à l’hôpital Bichat (Paris) et Jérôme Boucontet, masseur-kinésithérapeute à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, spécialiste de la réadaptation respiratoire.