
Actualité
Droits en Ehpad
Trouver son lieu de vie
Pour les fêtes de fin d’année, ou à n’importe quel moment, les résidents d’Ehpad peuvent quitter leur lieu de vie pour passer quelques jours en famille ou chez des amis. Une escapade qui peut parfois s’avérer salutaire.
C’est un témoignage poignant que livre René Moustard, 89 ans, dans le dernier numéro de Politis.
L’homme explique que son épouse, avec qui il est marié depuis 1958, a emménagé en Ehpad fin 2023, suite à un diagnostic d’Alzheimer. Malgré ses visites fréquentes, Janine se replie rapidement sur elle-même. Jusqu’à ce qu’il décide que c’est elle qui viendra le voir.
« L’objectif est de lui faire retrouver quelque chose de sa vie d’avant la maison de retraite, des relations sociales et des activités qu’on faisait ensemble : la piscine, des repas de famille, des visites diverses, des marches », confie-t-il. Et ça fonctionne : « elle vit, au présent. Elle vit ce qu’elle est en train de vivre, ce qu’elle voit, ce qu’elle fait ».
Même si ce n’est que quelques jours par semaine, même si elle ne se souvient pas, « Janine revit, à sa façon ».
Si un tel partage du temps entre le domicile historique et l’Ehpad est rarement possible, reste que les sorties de l’établissement, pour quelques heures ou quelques jours, seront souvent bénéfiques.
Les fêtes de fin d’années représentent une occasion idéale pour inviter un parent âgé. Mais pour que son séjour se passe au mieux, il doit être anticipé.
Il faudra bien sûr prévenir la direction de l’établissement, par courtoisie d’une part mais aussi pour éviter de semer la panique si le personnel venait à trouver la chambre vide.
L’occasion, aussi, de faire le point sur ses besoins, ses habitudes (à quelle heure prend-il ses repas ? Fait-il la sieste à un moment de la journée ?) et ses traitements pour vous assurer qu’il n’y ait pas de rupture dans la prise de médicaments le cas échéant.
Il faudra aussi prévoir le transport, anticiper quelques aménagements chez vous (ôter provisoirement les tapis qui peuvent causer des chutes, équiper les chaises de patins antidérapants, coller un morceau de scotch phosphorescent pour mieux repérer les interrupteurs la nuit, prévoir un siège de douche…), et peut-être faire appel à une aide professionnelle durant le séjour, pour l’aide à la toilette par exemple.
Autant d’ajustements à réfléchir et organiser pour mieux profiter de ces moments partages.
Voir aussi
Actualité
Droits en Ehpad
Outils et fiches pratiques
Droits en Ehpad
Outils et fiches pratiques
Droits en Ehpad
Bonjour, il y a deux mois juste avant les fêtes, le tuteur a décidé de placer ma maman de 87 ans en Ehpad. Ce fut un cauchemar cet Ehpad. Je suis son fils, je l'ai changée d'Ehpad mais ni elle ni moi ne voulions la placer. Chez elle, elle marchait, allait aux toilettes, se servait à boire, bougeait quoi. Depuis son placement, elle ne marche plus, se replie sur elle-même. Cela me fait mal au cœur à chaque fois que je lui rends visite, surtout quand je m'en vais, elle me dit qu'elle a peur et veut rentrer avec moi chez elle, car elle est propriétaire. Elle est actuellement en Ehpad à Sartrouville dans les Yvelines, je voudrais qu'elle rentre chez elle, mais le tuteur s'y oppose alors que chez elle je m'occupais d'elle et elle me manque. Je l'aime que faire svp merci
Bonjour, même sous tutelle, votre mère reste libre de vivre là où elle le souhaite. L’article 459-2 du Code civil dispose en effet que "La personne protégée choisit le lieu de sa résidence".
Seul un juge peut la contraindre à vivre en Ehpad, seulement si elle est en danger ailleurs. En cas de difficulté, il faut donc saisir le juge des contentieux de la protection (nouveau nom du juge des tutelles).