Connaître vos droits
Accès aux soins, aux droits : des bus et des camions à la rescousse ?
L’idée n’est pas nouvelle, mais elle prend de l’ampleur au vu des difficultés des Français pour accéder aux soins et aux droits : plutôt que de demander aux particuliers de se déplacer, pourquoi ne pas apporter les services, la santé au plus près de chez eux ? Le ministère de la Santé s’est ainsi engagé à déployer au moins 100 « médicobus » dans les déserts médicaux. Explications.
D’ici fin 2024, 90 nouveaux médicobus circuleront en France aux côtés des 10 qui sillonnent déjà les routes de l’Hexagone, selon le plan Pour des solutions concrètes d’accès aux soins dans les territoires dévoilé par le ministère mi-juillet.
A leur bord, un professionnel médical et tout le matériel nécessaire pour réaliser les mêmes actes que dans un cabinet « classique ».
En Normandie par exemple, un médicobus effectue des tournées dans l’Orne 5 jours par semaine, dans le but d’apporter une solution aux 9 000 patients du territoire sans médecin traitant.
Dans le Nord de la Haute-Saône, Pascale Lavisse, médecin généraliste, consulte pour sa part en camping-car, rapporte France 3.
Des initiatives locales qui se multiplient, à l’échelle de territoires plus ou moins vastes. Mayotte vient ainsi d’inaugurer son bus Alzheimer.
Une idée de l’antenne locale de France Alzheimer, pour accéder aux zones les plus reculées de l’archipel, informer les personnes et les orienter, et faciliter in fine l’accès aux droits et aux soins des personnes âgées.
En métropole, la caravane Tous aidants parcourt depuis six ans les routes à la rencontre des aidants qui souhaitent de l’écoute ou du soutien. Voir les dates de la tournée 2023.
D’autres structures itinérantes proposent quant à elles de se familiariser avec le numérique, comme le bus du numérique actuellement en tournée en Indre-et-Loire, ou de se faire conseiller pour adapter son logement à la perte d’autonomie, comme le camion Ma maison à venir ou les 14 trucks Soliha.
Et parfois, l’itinérance sert des objectifs plus festifs : impatient d’ouvrir ses premiers bistrots Bertha, des bistrots installés au cœur des Ehpad des villages, Antoine Gérard a imaginé un bistrot éphémère et itinérant, qui passe d’Ehpad en Ehpad tout au long de l’été. Santé !
Sur le même sujet
Actualité
Les droits des personnes âgées
« Faux Brad Pitt » : quand l’IA sert à tromper les victimes
Outils et fiches pratiques
Les droits des personnes âgées
Comment signaler un dysfonctionnement en maison de retraite ?
Outils et fiches pratiques
Les droits des personnes âgées