Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Trouver son lieu de vie

A voir : Barlin, au-delà des âges - quand l’école s’installe en Ehpad

Auteur Raphaëlle Murignieux

Temps de lecture 1 min

Date de publication 09/09/2024

0 commentaires

En janvier 2023, deux classes de maternelle ouvraient au sein de l’Ehpad Les Charmilles de Barlin, dans le Pas-de-Calais, en réaction à la menace de fermeture de l’école. Une cohabitation bénéfique aux petits comme aux grands, racontée dans un documentaire diffusé le 5 septembre, et disponible jusqu’au 5 octobre en replay.

Hasard extraordinaire, c’est en janvier 2023, au moment où sortait le film Un petit miracle, qui raconte la même histoire, qu’ouvraient les classes de maternelle à l’Ehpad de Barlin.

Mais contrairement au film, dans lequel un incendie à l’école entraîne le déménagement, à Barlin, c’est quand l’école est menacée de fermeture fin 2021 que le maire PS Julien Dagbert propose cette solution inédite : déménager la trentaine d’élèves de maternelle à l’Ehpad. Une idée née notamment du visionnage de la série documentaire Une vie d’écart, expliquait-il alors à la rédaction d’agevillage.

Une initiative pas toujours vue d’un bon œil : certains résidents craignaient le bruit, inévitable en maternelle, ou de devoir s’occuper des enfants ; et les parents des futurs écoliers n’étaient pas plus convaincus, effrayés notamment par le scandale Orpea.

Mais les premiers mois d’école balayent ces doutes, et en septembre, ce sont désormais près de 45 enfants qui ont fait leur rentrée à l’Ehpad. Dont la fille du maire.

Les résidents qui le souhaitent peuvent participer à la vie de la maternelle, mais ce n’est en aucun cas une obligation. Ils sont cependant pour la plupart très demandeurs, témoigne Elizabeth Notelet, la directrice de l’école. « Finalement, j’aime bien les entendre crier », sourit l’une des résidentes, ravie de la joie qu’apportent les enfants.

Ecoliers et habitants peuvent partager leurs repas, mais aussi certaines activités, avec des bénéfices pour tous. La directrice de l’école trouve les enfants moins timorés, plus ouverts et plus motivés, tandis que les plus âgés se sentent utiles, retrouvent de l’énergie et tissent de nouveaux liens, avec les enfants mais aussi entre eux.

Une belle expérience à découvrir dans le film de Philippe Moreau.

Barlin, au-delà des âges
Documentaire de 52 minutes
Réalisation : Philippe Moreau
Coproduction : Bo Travail ! France Télévisions et Public Sénat

À revoir sur France TV ou sur France 3 Hauts-de-France jusqu’au 5 octobre 2024

Partager cet article