Bien vieillir (prendre soin de soi)
A Tours, un programme d’activité physique gratuit à suivre à son rythme


Né pendant la crise sanitaire pour encourager les personnes confinées à bouger malgré tout, notamment les habitants de résidence autonomie qui perdaient en fonctions motrices à force de rester chez eux, le programme 30 minutes pour rester en forme imaginé par le centre communal d’action social de Tours permet aux seniors de bouger comme ils le souhaitent, à leur rythme.
La sédentarité est délétère à tout âge. Chez les Tourangeaux âgés, elle a entraîné durant le confinement de 2020 un début de difficultés motrices et un manque d’entrain. Les animatrices des résidences autonomie de la commune ont même constaté une baisse d’autonomie chez certains habitants.
Le centre communal d’action social (CCAS) a donc pris les choses en mains. Avec l’appui de l’association spécialisée en activité physique adaptée Siel bleu, il a conçu à partir de juillet 2020 une série de fiches techniques illustrées, accessibles à tous, intitulées 30 minutes pour rester en forme.
Chaque fiche porte sur un thème particulier : l'équilibre, la respiration, l'automassage, et les bons gestes du quotidien.
Toutes sont composées d’une suite d'exercices, qui vont solliciter et stimuler différemment les capacités physiques des seniors.
Au cours des 30 minutes prévues par fiche, ils vont travailler la respiration, la souplesse, l’équilibre, l'adoption de bonnes postures, l'activation des muscles en douceur, le renforcement musculaire et la mobilité articulaire.
Pour aider les seniors à suivre le programme, qu’ils vivent à domicile ou en résidence autonomie, le CCAS a mis les fiches en images. Nicolas Rambier, professeur d’activité physique adaptée de Siel bleu, décline l’ensemble de chaque séance en vidéo, pour suivre le programme sur une tablette par exemple.
Les quatre fiches ont ensuite été publiées dans le trimestriel du CCAS, Tours Anim' Seniors, à raison d'une par numéro.
Elles ont également été mises en ligne sur le site du centre communal d’action sociale, tout comme les vidéos, également disponibles sur Facebook et Youtube.
Chacun peut ainsi suivre les séances autant de fois qu’il le souhaite, à son rythme.
Une initiative récompensée au concours Villes amies des aînés en 2024.