Bien vieillir (prendre soin de soi)
A Saumur, un système de transport solidaire pour faciliter le quotidien des personnes isolées


Pour faire ses courses, aller chez le médecin, sortir, voir des amis… pouvoir se déplacer à sa guise est indispensable à tout âge, mais pas toujours évident au fur et à mesure que l’on vieillit, que ce soit en véhicule individuel ou en transports collectifs. Pour faciliter le quotidien de ses habitants âgés, mais pas seulement, la ville de Saumur a imaginé un système de covoiturage urbain solidaire, récompensé au concours Villes amies des aînés 2024.
Accessible à tous les Saumurois rencontrant des difficultés de mobilité récurrentes ou ponctuelles, le dispositif Transport solidaire fonctionne du lundi au samedi de 8h à 19h, même si les horaires peuvent être adaptés de façon exceptionnelle.
Accessible sous conditions de ressources, il permet des déplacements ponctuels sur l’ensemble du territoire de la Ville de Saumur (Saumur et les communes déléguées de Bagneux, Dampierre-sur-Loire, Saint Lambert-des-Levées et Saint-Hilaire Saint-Florent).
Les utilisateurs doivent simplement être suffisamment mobiles pour monter et descendre sans encombres des véhicules.
Il fonctionne grâce à un pool de chauffeurs bénévoles recrutés par le centre communal d’action sociale, qui les mets en relation avec les demandeurs, au nombre de 150.
Il s’agit surtout de femmes qui laissaient leurs maris conduire, et se retrouvent isolées avec l’âge.
Solidaire, le dispositif n’est pas gratuit pour autant : les utilisateurs acquittent une participation financière, calculée en fonction de leurs revenus. Les chauffeurs perçoivent en complément une rétribution du CCAS.
Plébiscité, le programme enregistre 12 000 km parcourus chaque année. En 2023, les 149 utilisateurs du service ont effectué 1248 trajets, en majorité pour les rendez-vous médicaux et les courses, soit huit trajets en moyenne par personne, souvent avec le même chauffeur.
Car plus qu’une solution de mobilité, le dispositif permet aussi de développer de bonnes relations de voisinage, d’entraide et de convivialité.
Sur le même sujet

Actualité
Vie sociale
Edito
Quand la culture et l’art aident à vieillir debout !
Outils et fiches pratiques
Vie sociale
Dossier : tout savoir sur la cohabitation intergénérationnelle solidaire
Outils et fiches pratiques
Vie sociale