Bien vieillir (prendre soin de soi)
A Saint-Priest, jeunes et vieux dénoncent les clichés en musique
Pour clore notre retour sur l’édition 2023 du concours Villes amies des aînés, et avant de révéler la semaine prochaine les lauréats 2024, gros plan sur un projet coup de cœur mené par la MJC de Saint-Priest, près de Lyon : une création musicale intergénérationnelle pour briser les préjugés et faire changer les regards.
En 2022, la Semaine bleue avait pour thème « Changeons notre regard sur les aînés : brisons les idées reçues ». Thème dont se sont emparé la responsable des activités seniors et la coordinatrice jeunesse de la MJC Jean Cocteau de Saint-Priest, avec une approche originale, en partenariat avec le centre communal d’action sociale et la chair santé des aînés.
Si les jeunes ont été invités à formuler leurs stéréotypes sur les plus âgés pour mieux les déconstruire, les aînés ont été incités à faire de même. Avec en ligne de mire la réalisation d’une chanson avec six jeunes et six seniors de la MJC sur les représentations que chaque groupe a de l’autre.
Au cours de l’été, les participants au projet ont été accompagnés par un auteur-compositeur lors d’ateliers d’écritures.
Durant huit heures, les groupes de seniors et d’adolescent ont travaillé chacun de leur côté pour écrire deux couplets décrivant les clichés des uns sur les autres. Pour corser un peu le défi, les couplets des jeunes devaient être chantés, quand ceux des seniors devaient être rappés.
La mise en commun durant la Semaine bleue a suscité des échanges riches et nourris. Et très vite, l’idée de réaliser un clip vidéo s’est imposée.
Les deux groupes ont donc profité des vacances de la Toussaint pour se retrouver, faire plus ample connaissance et tourner les images.
Résultat, un morceau et un clip originaux qui dénoncent, en miroir, les clichés sur les vieux comme sur les jeunes. Et une nouvelle dynamique intergénérationnelle impulsée à Saint-Priest.
Une initiative pertinente et originale pour un prix Villes amies des aînés bien mérité.
Sur le même sujet
Actualité
Vie sociale
17 % des Français souffrent de solitude en 2024, contre 13 % avant la crise sanitaire
Outils et fiches pratiques
Vie sociale
Dossier : tout savoir sur la cohabitation intergénérationnelle solidaire
Outils et fiches pratiques
Vie sociale