Bien vieillir (prendre soin de soi)
A lire : Nos prochaines années, de Sabine Graissaguel
« Mon expérience d’aidante m’a sensibilisée à ce monde dont j’ignorais jusqu’ici à peu près tout. Je me suis rendu compte des failles d’un système qui est à l’origine d’une immense perte d’énergie, dommageable pour tous : les conjoints, les enfants, les aides-soignants, les kinés, les aides à domicile, les assistants sociaux », écrit Sabine Graissaguel dans Nos prochaines années. Mais plus qu’un témoignage ou un coup de gueule, l’ouvrage a pour ambition de partager des propositions concrètes pour aborder l’avancée en âge avec sérénité.
« Des solutions existent, mais il n’est pas facile de trouver des informations », rappelle l’autrice en introduction du livre.
Aussi, elle s’appuie sur sa propre expérience – elle a accompagné son père, atteint d’une paralysie supranucléaire progressive – mais aussi celle de nombreuses personnes âgées pour balayer les situations auxquelles peuvent être confrontés les aidés et les aidants, et y apporter des solutions.
Que faire face au délitement du lien social ? Comment (re)prendre plaisir à cuisiner ? Adopter un animal de compagnie ? Se lancer dans le bénévolat ?
Sabine Graissaguel aborde tout autant le sujet des aides financières que de l’adaptation du logement, la question de l’aide à domicile, du changement de logement et même de la fin de vie.
A chaque fois, elle croise son point de vue et celui des autres, mets en lumière les solutions les plus adaptées et les initiatives innovantes qui émergent un peu partout en France.
En donnant la parole aux âgés, elle lutte aussi contre l’âgisme, auquel elle s’intéresse d’ailleurs dans l’un des derniers chapitres de son livre, rappelant « la valeur intrinsèque de la vie humaine à toutes ses étapes ».
Un ouvrage riche, inspirant, éthique et politique qui offre de précieuses perspectives pour mieux vieillir.
Nos prochaines années. Récits pour bien vieillir
Sabine Graissaguel
Editions de l’atelier
184 pages
Octobre 2024
22 euros