Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Etre aidant, être aidé

A lire : Je suis devenu le parent de mes parents, de Vincent Valinducq

Auteur Raphaëlle Murignieux

Temps de lecture 2 min

Date de publication 25/09/2023

0 commentaires

La maladie est arrivée très tôt dans la vie de la famille Valinducq : sa mère n’avait qu’une petite cinquantaine d’années quand les oublis ont commencé à se manifester, de façon de plus en plus fréquente. Dans ce témoignage, le médecin Vincent Valinducq décrit ses 14 années d’aidance, mais aussi comment la maladie a bouleversé les rôles des membres de la famille.

La maladie sera diagnostiquée des années après ces premiers symptômes, apportant son lot de bouleversements : elle a « redistribué nos rôles, modifié nos projets personnels et professionnels », confie-t-il.

Assistant aux consultations, destinataire des comptes rendus de ses confrères, Vincent Valinducq devient d’abord le médecin de substitution de sa mère. Sa profession lui confère certes des avantages, comme obtenir des rendez-vous plus rapidement, mais en contrepartie, il est considéré autant comme un proche que comme un confrère par les autres médecins.

Ce premier changement de rôle, de fils à médecin, reste malgré tout une chance : « je n’ose même pas imaginer la détresse d’une famille où personne n’a de connaissances médicales pour adapter le traitement ou identifier un problème », admet-il.

Des connaissances qui lui ont permis de mener des recherches poussées, de changer un traitement en dépit de l’avis du spécialiste, à raison.

Puis au fil de l’aggravation des symptômes, il faut « suppléer chaque fonction qu’elle oubliait » : l’habiller, l’aider à manger, à boire, la laver. Une charge de plus en plus pesante, d’autant que son époux ne veut pas entendre parler d’aide extérieure. Au point qu’il y laisse sa santé et que Vincent Valinducq soit obligé de prendre en charge son suivi médical à lui aussi : « c’est à ce moment précis que j’ai hérité de deux enfants et que je suis devenu le parent de mes parents ».

L’aide professionnelle finit par être acceptée… et avec elle une charge supplémentaire, administrative cette fois. Malgré sa profession, l’auteur n’est pas mieux informé que le reste de la population. Et il faudra des mois entre le début des démarches et l’intervention de l’aide à domicile.

Petit à petit, Vincent Valinducq découvre aussi l’importance d’un accompagnement psychologique, le caractère essentiel du répit, mais aussi de protéger les intérêts de sa mère en mettant en place une mesure de protection.

Après 14 ans, la maladie prend le dessus. Un mois et demi après sa mère, c’est son père qui décède à son tour. Avec une nouvelle transformation pour Vincent Valinducq, un nouveau rôle à endosser : « porter une voix, celle des aidants, ces héros du quotidien, qui, dans l’ombre et sans masque ni superpouvoir, prennent soin d’un proche ».

Je suis devenu le parent de mes parents
Vincent Valinducq
Editions Stock
Septembre 2023
240 pages
19,50 euros

Partager cet article