Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Bien vieillir (prendre soin de soi)

A la Martinique, les seniors lancent leur web TV

Auteur Raphaëlle Murignieux

Temps de lecture 1 min

Date de publication 27/05/2024

0 commentaires

Ils choisissent leurs sujets, partent filmer reportages et micro-trottoir, interviewent les invités, présentent l’émission en plateau : à la Martinique, les seniors de Ti Gran Moun TV diffusent depuis 2021 vidéos et émissions sur une web TV unique en son genre.

Fondatrice de l’association Happy Silvers, Dominique Felvia a à cœur de proposer aux seniors martiniquais des activités qui sortent de l’ordinaire : vacances, ateliers autour du numérique, et même un groupe de musique dans le cadre du projet Silver Artiste.

Une volonté qui anime aussi Ti Gran Moun TV. En 2021, un premier groupe d’une dizaine de seniors, âgés de 67 à 87 ans, se forment aux techniques journalistiques : interview, reportage, prise de son, prise de vue… et lancent l’émission InterMag, destinée à tous les publics.

De l’intelligence artificielle à la pêche en passant par la biodiversité ou le football, l’émission phare de InterMag traite toujours de sujets de société, explique Dominique Felvia.

Des thématiques décortiquées au fil de quatre rubriques, avec l’appui de jeunes. Si les seniors sont aux manettes, la chaîne possède une dimension intergénérationnelle, comme son nom l’indique : si Gran Moun signifie « personne âgée » en créole, Ti veut dire « petit ».

Depuis sa première saison en 2021/2022, le projet a déjà été renouvelé deux fois. Et les seniors de Ti Gran Moun TV ont publié 110 vidéos, dont sept émissions InterMag, à découvrir sur la chaîne YouTube de la web TV.

Et demain ? Les émissions InterMag reprennent en septembre, avec un prochain sujet sur les seniors dans la société à l’occasion de la Semaine bleue, qui aura lieu du 30 septembre au 6 octobre.

Dominique Felvia planche aussi sur de nouveaux formats d’émissions, car certains des seniors participent au projet depuis son origine.

Elle espère, aussi, pouvoir diffuser un jour les émissions de Ti Gran Moun TV sur la TNT : une vraie reconnaissance pour les seniors.

Mais en attendant, leur participation à l’aventure Ti Gran Moun TV leur a permis de s’initier à de nouvelles techniques, de se rencontrer, mais aussi de changer leur perception du journalisme et des médias : « aujourd’hui, ils regardent la télé différemment », sourit Dominique Felvia.

Suivre l'actualité de Ti Gran Moun TV sur la La page Facebook de la chaîne

Les portraits des participants
Partager cet article