Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Vivre chez soi

94 % des Français souhaitent finir leur vie chez eux : comment financer le vieillissement à domicile ?

Auteur Raphaëlle Murignieux

Temps de lecture 1 min

Date de publication 16/12/2024

0 commentaires

Les années passent, les envies restent : plus de 9 Français sur 10 souhaitent finir leur vie chez eux. Mais avec l’avancée en âge, la fragilité qui s’installe parfois, rester à domicile peut s’avérer coûteux. Les Français sont-ils prêts à faire face à ces dépenses ?

Rester vivre chez soi revient de plus en plus cher au fil des ans.

Selon le dernier baromètre Silver Alliance – Retraite.com, publié fin novembre, il faut ainsi compter :

  • environ 704 euros par mois entre 65 et 75 ans,
  • 912 euros par mois entre 75 et 85 ans,
  • 2165 euros par mois en moyenne après 85 ans.

Avec un prix moyen des Ehpad compris entre 1936 euros par mois (si l’établissement est habilité à l’aide sociale) et 2916 euros, le choix du domicile n’est pas nécessairement le plus avantageux financièrement.

La bonne nouvelle, c’est qu’une majorité des personnes de 60 ans et plus est consciente que le vieillissement peut coûter cher, et 46 % ont commencé à préparer financièrement une éventuelle perte d’autonomie, indique le baromètre Sofinscope (OpinionWay pour Sofinco).

En moyenne, la somme prévue se monte à 44 000 euros, dont 9 000 euros pour adapter son logement (installation d'un système d'alerte en cas de chute ou de malaise, aménagement de la salle de bain et achat d'un lit médicalisé principalement).

Le reste de la somme doit servir à payer les factures d’Ehpad si le déménagement est inévitable, payer des prestations d’aide à domicile, déménager dans un logement privé plus adéquat (ascenseur, rez-de-chaussée…) et payer les frais de santé.

Pour rappel, au-delà de ces dispositions, différentes aides financières visent à compenser partiellement une perte d’autonomie.

A commencer par l’allocation personnalisée d’autonomie (Apa), versée par le conseil départemental, qui sert principalement à couvrir le coût d’une aide à domicile.

Et depuis janvier 2024, MaPrimeAdapt’ rembourse, sous condition de ressources, une partie plus ou moins importante des travaux d’aménagement du logement.

En savoir plus sur l’Apa

En savoir plus sur MaPrimeAdapt’

En savoir plus sur toutes les aides financières à domicile

Partager cet article