Moselle: une association d'aide aux personnes âgées mise en redressement judiciaire

Une solution de reprise semble possible
L'Association mosellane d'aide aux personnes âgées et handicapées (Amapa), dans l'incapacité de payer les salaires de ses quelque 2.000 employés, a été placée jeudi 26 juillet en redressement judiciaire, a-t-on appris auprès du tribunal de commerce de Metz.
Un mandataire et un administrateur judiciaire ont été nommés par le tribunal, qui a fixé au 18 septembre une nouvelle audience pour examiner la situation financière de cette association à but non lucratif. Fondée en 1962, elle porte assistance à plus de 12.000 personnes âgées et handicapées en Moselle.
Au cours des dernières années, l'Amapa aurait accumulé un passif de quelque 6,5 millions d'euros, dont 4 millions d'euros de créances à l'Urssaf, selon l'avocat des syndicats, Me Laurent Paté, qui a dénoncé la gestion "opaque" de la direction.
Selon l'avocat de l'Amapa, Me Bertrand Becker, l'association aurait affiché l'an dernier 450.000 euros de pertes pour un chiffre d'affaires de quelque 4 millions d'euros.
Plusieurs repreneurs seraient prêts à prendre en charge "l'ensemble de la structure et l'intégralité des employés", a indiqué la direction de l'Amapa.